Le Menu

Menu 2

lundi 26 juin 2023

Le Contrôle Technique Moto, obligatoire début 2024

 Le contrôle technique moto est prévu pour le 1er trimestre 2024.

Les motos et scooters n'échappent plus au contrôle technique.
L'obligation imposée par l'Union Européenne date de 2014 n'avait pas été appliquée en France.
Le 1er juin, le Conseil d'Etat a donné 2 mois au gouvernement pour respecter la loi.
Ce contrôle technique 2 roues va concerné 4 millions de véhicules.

Tarif, périodicité, points de contrôle...ce que l'on sait.

  • Le contrôle technique des 2 roues va donc être mis en place progressivement en début d'année 2024.
  • Les premiers 2 roues concernés devraient être ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017 afin d'éviter le rush dans les centres 2 roues. Progressivement, le contrôle technique 2 roues sera étendu aux autres années.
  • Les points de contrôles sont fortement simplifiés par rapport au voiture. On parle de contrôle sécuritaire, de contrôle pollution et sonore. Ces points de contrôle restent à être défini par décret, mais d'après les bruits de couloir de ministère, il faut s'attendre à des points de contrôle divisés par 4 par rapport au voiture.
  • Concernant le tarif, même si le ministère avance un tarifs de 50 euros, les professionnels du contrôle technique ne sont pas du tout sur le même tarif (entre 50 et 70 euros). Effectivement, les professionnels du contrôle en faisant l'addition des investissements formations et matériels, et une périodicité de contrôle tous les 3 ans, la rentabilité de ces investissements impose un augmentation très probable du tarif. On restera vigilent sur ce dernier point puisque des discussions sont engagée avec la profession.

Réactions

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a protesté sur cette mie en place (notamment la tarification) et promet des actions cet été pour dénoncer cette mesure.
Leur slogan "Occupez vous des routes, on s'occupe de nos motos" souligne que 30% des accidents mortels sont attribuables aux infrastructures routières, en comparaison aux défaillances techniques qui ne représentent que 0,3% des accidents de motos.

Contrôle Technique Motos



A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire