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lundi 1 mai 2023

Châssis et Accessoires de châssis

6.1 Châssis et Accessoires

6.1.1. Etat général du châssis

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.1. a. 1. Déformation mineure d'un longeron ou d'une traverse Déformation d'un élément sans modification de la position des points d'ancrage d'un demi-train ou du berceau moteur Non
6.1.1. a. 2. Légère fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse
  • Fissure légère sur une élément
  • Déformation d'un élément entraînant une modification de la position des points d'ancrage d'un demi-train ou du berceau moteur
Majeure
6.1.1. a. 3. Grave fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse
  • Fissure importante ou rupture d'un élément
  • Déformation d'un élément entraînant une modification de la position des points d'ancrage d'un train complet ou des 2 demi-trains
Critique
6.1.1. b. 2. Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches
  • Desserrage, rupture partielle ou fissure sur une soudure de fixation entre éléments
  • Fissure sur une soudure entre éléments
Majeure
6.1.1. b. 3. Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches : jeu dans la majorité des fixations ; résistance insuffisante des pièces Absence totale des fixations ou rupture totale de fixation entre éléments Critique
6.1.1. c. 1. Corrosion Corrosion sans réduction significative d'épaisseur de l'élément du châssis Non
6.1.1. c. 2. Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage Réduction significative d'épaisseur de l'élément du châssis Majeure
6.1.1. c. 3. Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage : résistance insuffisante des pièces Corrosion perforante sur un élément du châssis Critique
6.1.1. d. 1. Déformation mineure du berceau Déformation du berceau sans modification des points d'ancrage d'un demi-train ou du moteur ou de la boîte de vitesse ou d'un pont Non
6.1.1. d. 2. Légère fêlure ou déformation du berceau
  • Fissure légère sur un éléments du berceau
  • Déformation du berceau entraînant une modification des points d'ancrage d'un demi-train ou du moteur ou de la boite de vitesse ou d'un pont
Majeure
6.1.1. d. 3. Grave fêlure ou déformation du berceau
  • Rupture d'un des éléments du berceau
  • Déformation du berceau entraînant une modification des points d'ancrage des deux demi-trains
Critique
6.1.1. e. 2. Mauvaise fixation du berceau
  • Desserrage ou absence d'éléments de fixation du berceau
  • Rupture partielle d'éléments de fixation du berceau
  • Fissure ou rupture d"une liaison entre deux éléments du berceau
(NDLA) Pour un essieu AR voir 5.3.3.a.2. ou 5.3.3.a.3.
Majeure
6.1.1. f. 1. Corrosion du berceau Gonflement ou effritement du métal sans réduction significative d'épaisseur de l'élément du berceau Non
6.1.1. f. 2. Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau Gonflement ou effritement du métal entraînant une réduction significative d'épaisseur de l’élément du berceau Majeure
6.1.1. f. 3. Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau : résistance insuffisante des pièces Corrosion perforante sur le berceau Critique
6.1.1. g. 1. Modification ne permettant pas le contrôle d’une partie du châssis Adjonction de produit colmatant ou plaque rapportée ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis Non
6.1.1. g. 2. Modification présentant un risque
  • Modification de la structure du châssis
  • Adjonction excessive de produit colmatant ou tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art
Majeure

6.1.2. TUYAUX D'ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX

    pour les véhicules à moteur à allumage commandé :
    Pour les véhicules à moteur à allumage par compression :
Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.2. a. 1. Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute
  • Oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matière sans perforation
  • Frottement dû à un mauvais positionnement de l'échappement
  • Déformation importante (écrasement, pliure, pincement...)
  • Adjonction de produit colmatant
Non
6.1.2. a. 2. Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement
  • Desserrage ou absence d'au moins un des éléments de fixation du collecteur sur la culasse
  • Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité
  • Desserrage ou absence d'au moins deux éléments de fixation consécutif
  • Absence de canalisation, y compris le tube de sortie lorsqu'il est amovible
  • Fuite ralentisseur d'échappement
Majeure
6.1.2. a. 3. Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement : très grand risque de chute Critique

6.1.3. RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.3. a. 2. Mauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque particulier d'incendie
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du réservoirs
  • Absence ou rupture d'au moins deux points de fixation successifs de la canalisation
  • Absence, desserrage ou rupture de la fixation du filtre (si existant), de la pompe, du système d'injection
GNC/GPL/H2
  • Absence ou détérioration de la protection située entre la fixation (ex: collier) et le réservoir.
  • Traces d'exposition à la chaleur ou d'agression chimique sur les fixations du réservoir
  • Absence ou desserrage de plus d'un élément de fixation de la protection ou du carter de protection
  • Fixation inadaptée (ex: fil) de la protection ou le carter de protection
  • Absence, desserrage ou rupture de plus d'un éléments de fixation de la canalisation entre le réservoir et le moteur ou la pile à combustible
  • absence ou desserrage d'au moins une fixation sur un des dispositifs du circuit d'alimentation (ex: dispositif de remplissage, détendeur...)
(NDLA) les fuites d'injecteur avec remontés d'échappement sont traités en 6.2.1.c.3.
Majeure
6.1.3. a. 3. Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d'incendie Contact avec un point chaud du réservoir ou du circuit d'alimentation en carburant quel qu'il soit Critique
6.1.3. b. 2. Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant
  • Écoulement de carburant avec formation de gouttes ou écoulement réapparaissant après essuyage au niveau de la paroi du réservoir, des flexibles, canalisations rigides, pompe, filtres, carburateur ou système d'injection
  • Bouchon de réservoir ou trappe assurant la fonction absent ou inopérant
  • Fuite détectée (GNC/GPL)
  • Joint du bouchon de remplissage détérioré ou absent
Majeure
6.1.3. b. 3. Fuite de carburant : risques d'incendie ; perte excessive de substances dangereuses Hors points chauds traités au 6.1.3.e.3. Critique
6.1.3. c. 1. Conduites abrasées
  • Canalisation usées par frottement (hors hydrogène)
  • Oxydation de surface
  • Flexible ou canalisation rigide écrasé, plié, pincé, vrillé, entraînant une réduction de circulation (Essence, Gazole)
Non
6.1.3. c. 2. Conduites endommagées
  • Oxydation des canalisations métalliques, provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal
  • Flexible ou canalisation rigide écrasé, plié, pincé, vrillé, entraînant une restriction de circulation (GNC/GPL/ Hydrogène)
  • Craquelures du ou des flexibles
  • Gaine de protection des flexibles Haute Pression (GNC, Hydrogène)
  • Contact métal sur métal au niveau des flexibles ou canalisations rigides, notamment au niveau des points de fixation (Hydrogène)
Majeure
6.1.3. e. 3. Risque d'incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d'échappement, à l'état du compartiment moteur Contact d'un élément inflammable ou fuite près d'un point chaud Critique
6.1.3. f. 3. Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse
  • Réservoir non conforme ou date de validité dépassée (voir prescriptions)
  • Absence de la protection si obligatoire (voir prescriptions)
  • Signal d'avertissements (voyant de défaillance ou message) relatif à la sécurité des systèmes hydrogène actif
Critique
6.1.3. g. 1. Réservoirs, carters de protection détériorés Réservoirs métalliques ou en partie métallique (carburant non-gaz, GNC-1, GNC-2, GNC-3, H2 ou GPL) :
  • Abrasion dû à un frottement ayant altéré le revêtement sans élimination du métal
  • Traces d'exposition à la chaleur, sans décollement du revêtement
  • Traces d'agression chimique sans apparition du métal
  • Oxydation provoquant un gonflement sans décollement du revêtement
Réservoirs en matériaux composite ou en partie composite GNC-2, GNC-3, GNC4 ou H2 :
  • Oxydation de l'insert métallique situé à chaque extrémité du réservoir

Protection ou carter de protection métallique :
  • Oxydation de la protection ou du carter de protection, provoquant un gonflement et/ou effritement du métal
Non
6.1.3. g. 2. Réservoirs, carters de protection endommagés Réservoirs métalliques ou en partie métallique (concerne également les réservoirs de carburant des véhicules non-gaz)
  • Abrasion de métal
  • Creux dans la paroi avec ou sans pénétration ou enlèvement de métal (bosselure)
  • Ondulation visible de la paroi
  • Oxydation provoquant un gonflement avec décollement du revêtement ou un effritement du métal
Réservoirs composites ou en partie composite
  • Abrasion (usure, meulage, frottement)
  • Fissure, rupture des fibres
  • Disparition de la résine de protection des fibres
  • Impact(s)
  • Fin craquèlement de la résine lui donnant une apparence opaque «gelée» (délaminage)
  • Traces d'exposition à la chaleur (brunissement) ou d'agression chimique
Protection ou carter de protection métallique
  • Corrosion perforante, déchirure, perforation
  • Enfoncement ≥ 5 mm
  • Contact permanent avec le ou les réservoir(s)
  • Traces d'exposition à la chaleur ou d'agression chimique
  • Soudure avec ou sans ajout d'élément
  • Absence ou détérioration de l'isolation thermique avec la ligne d'échappement (si proximité)
  • Absence du dispositif de fermeture de la trappe d'accès (si prévu)
Protection du carter de protection en matériau composite
  • Perforation, déchirure, fissure, fêlure, coupure
  • Traces d'exposition à la chaleur ou d'agression chimique
  • Adjonction de produit colmatant (ex: résine)
Protection ou carter de protection en matériaux autre que métallique et composite pour GPL
  • Perforation, déchirure, fissure, fêlure, coupure
(NDLA) Absence d'isolation thermique entre la ligne d'échappement et le carter de protection du réservoir
Majeure
6.1.3. h. 2. Contrôle impossible du réservoir
  • Démontage de la protection ou vision indirecte impossible
  • Etat de surface non contrôlable (salissures importantes)
Majeure
6.1.3.i.1. Fonctionnement système GNC, niveau de carburant inférieur à 50 % de sa capacité Niveau de carburant sur véhicule GNC inférieur à 50% (constaté au niveau de l'indicateur tableau de bord) Non
6.1.3. i. 2. Fonctionnement au gaz carburant impossible Non fonctionnement du moteur en mode GAZ (GNC, GPL), quel que soit le motif Majeure
6.1.3. j. 1. Absence d'identification du réservoir GNC
  • Pour un véhicule mis en circulation à compter du 01/07/2005, absence du marquage R110 sur le réservoir GNC
  • Absence du marquage GNC sur le réservoir GNC
Non
6.1.3. k. 2. Dispositif de remplissage GAZ détérioré
  • Embout de remplissage GNC, GPL ou H2 détérioré, déformé
  • Absence ou détérioration du joint d'étanchéité à l'intérieur de l'about de remplissage GNC (étanchéité au remplissage)
  • Mauvais positionnement du clapet anti-retour situé dans l'embout GPL (si vérifiable)
  • Absence ou détérioration du bouchon de protection du dispositif de remplissage (en l'absence d'une trappe de protection)
  • Absence ou non fonctionnement de la trappe de protection (en l'absence du bouchon de protection de l'about)
  • Absence ou débattement important de la fixation du dispositif de remplissage (sur la caisse)
Majeure
6.1.3. l. 2. Accessoires fixés sur le réservoir détériorés
  • Pour les réservoirs GNC et GPL situés à l'intérieur du véhicule :
    • détérioration du capot et/ou de l'enveloppe et/ou de la gaine souple ne garantissant plus l'étanchéité du dispositif vis-à-vis du compartiment intérieur
    • mauvais positionnement de l'enveloppe ou de la gaine souple ou des entretoises ne garantissant plus l'étanchéité du dispositif vis-à-vis du compartiment intérieur
  • Pour réservoir GPL situés à l'extérieur avec accessoires fixés sur le réservoir et non protégés, absence du capot de protection
  • Absence de joint du compartiment étanche, si visible (GPL)
  • Absence de soupape de sécurité GPL (réservoir non R67-01 ou non R115
  • Détérioration d'un fusible thermique fixé sur la vanne (GNC)
Majeure

3.1.4. PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈRE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.4. a. 2. Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact
  • Desserrage ou rupture d'élément(s) de fixation entraînant un mouvement de l'élément
  • Déchirure ou déformation faisant saillie, y compris les accessoires fixés sur l'élément (ex: baguettes;...)
  • Partie coupante due à l'absence d'embout (ex: extrémités coupées)
  • Cassures avec partie manquante du bouclier
  • Déformation provoquant une interférence avec au moins une roue
Renfort de pare-choc :
  • Corrosion perforante
  • Mauvaise fixation
  • Déformation importante
Dispositif anti-écrasement AR :
  • Pour un dispositif à plusieurs positions, défaillance du système de verrouillage
Majeure
6.1.4. a. 3. Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces ; fonctionnement gravement affecté
  • Absence totale d'éléments de fixation prévus
  • Absence du dispositif anti-encastrement AR (s'il existe une zone non protégée)
  • Absence de pare-chocs ou du bouclier
Critique
6.1.4. b. 2. Dispositif manifestement non conforme aux exigences Voir Prescriptions Majeure

6.1.5. SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.5. a. 1. Support dans un état inacceptable Support déformé Non
6.1.5. b. 2. Support fêlé ou mal fixé Fissure/cassure d'un des éléments du support Majeure
6.1.5. c. 2. Roue de secours mal attachée au support Détérioration du système de verrouillage Majeure
6.1.5. c. 3. Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute Risque de décrochage du support de roue de secours Critique

6.1.6 ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.6. a. 2. Élément endommagé, défectueux ou fissuré
  • Traces de réparation sur le dispositif
  • Déformation du crochet sans risque de rupture ou de décrochage
  • Corrosion perforante
  • Fissure/cassure d'un éléments de l'attache
  • Déformation importante du support
Majeure
6.1.6. b. 2. Usure excessive d'un élément Jeu important au niveau de l'axe du crochet de remorquage Majeure
6.1.6. c. 2. Mauvaise fixation
  • Desserrage de la boule ou du dispositif d'attelage
  • Absence d'au moins une fixation
  • Immobilisation du dispositif non assurée
Majeure
6.1.6. d. 2. Absence ou mauvais fonctionnement d'un dispositif de sécurité
  • Verrouillage du crochet défectueux
  • Absence de l'épingle de sécurité
Majeure
6.1.6. f. 1. Obstruction, hors utilisation, de la plaque d'immatriculation ou d'un feu
  • Obstruction partielle de la plaque d’immatriculation
  • Obstruction d'un feu
Non
6.1.6. f. 2. Plaque d'immatriculation illisible (hors utilisation) Obstruction de la plaque Majeure
6.1.6. g. 2. Modification présentant un risque (pièces auxiliaires) Modification du dispositif de verrouillage Majeure
6.1.6. g. 3. Modification présentant un risque (pièces principales) Modification du support Critique

6.1.7. TRANSMISSION

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.7. a. 2. Boulons de fixation desserrés ou manquants Absence , desserrage ou rupture d'éléments de fixation de la boîte de vitesse, de la boîte de transfert, de l'arbre, des paliers ou relais sur la structure Majeure
6.1.7. a. 3. Boulons de fixation desserrés ou manquants au point de constituer une menace grave pour la sécurité routière Critique
6.1.7. b. 2. Usure excessive des roulements de l'arbre de transmission Débattement au niveau des roulements de paliers Majeure
6.1.7. b. 3. Usure excessive des roulements de l'arbre de transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. c. 2. Usure excessive des joints universels Jeu excessivement supérieur au jeu fonctionnel au niveau des joints tripodes, cardans et croisillons Majeure
6.1.7. c. 3. Usure excessive des joints universels : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. d. 2. Raccords flexibles détériorés Flector détérioré, fissure sur la partie souple Majeure
6.1.7. d. 3. Raccords flexibles détériorés : très grand risque de déboîtement ou de fissure
  • Détérioration complète ou risque de rupture du flector
  • Désolidarisation complète de la partie souple avec le support
Critique
6.1.7. e. 2. Arbre de transmission endommagé ou déformé
  • Déformation flagrante de l'arbre
  • Déformation importante d'une bride de fixation
  • Silentbloc coupé ou arraché avec débattement au niveau des paliers ou relais
  • Jeu important entre les parties coulissantes de l'arbre de transmission
Majeure
6.1.7. f. 2. Cage de roulement fissurée ou mal fixée
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation
  • Absence, desserrage de l'étrier de fixation d'un croisillon de cardan
Majeure
6.1.7. f. 3. Cage de roulement fissurée ou mal fixée : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. g. 1. Capuchon anti-poussière gravement détérioré
  • Déboîtement du soufflet de cardan ou du cache-poussière de l'arbre de transmission
  • Perforation mineure
Non
6.1.7. g. 2. Capuchon anti-poussière manquant ou fêlé
  • Soufflet de cardan fissuré, arraché ou absent
  • Cache-poussière de l'arbre de transmission fêlé
Majeure
6.1.7. h. 2. Modification illégale de la transmission fixation et arbres de transmissions modifiés ou absents Majeure

6.1.8. SUPPORT DE MOTEUR

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.1.8. a. 1. Anomalie de fixation
  • Détérioration mineure d'un silentbloc
  • Desserrage d'un des éléments de fixation d'un support
Non
6.1.8. a. 2. Fixations détériorées, manifestement gravement endommagées
  • Détérioration importante d'un silentbloc
  • Absence, fissure, rupture ou desserrage de plus d'une fixation d'un même support
Majeure
6.1.8. a. 3. Fixations desserrées ou fêlées Plus d'un support concerné Critique

6.2. Cabine et carrosserie

6.2.1. ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.1. a. 1. Panneau ou élément endommagé
  • Déformation, corrosion ou anomalie de fixation d'un élément sans risque de provoquer une saillie
  • Détérioration de la bâche ou toile de toit sans risque de provoquer un débattement
Non
6.2.1. a. 2. Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures
  • Cassure, déformation, déchirure, corrosion ou anomalie de fixation d'un élément provoquant ou pouvant provoquer une saillie
  • Anomalie de verrouillage ou mauvaise fixation d'élément amovible ou basculant (ridelle, toit...)
  • Anomalie de fixation ou détérioration de la bâche ou toile de toit pouvant provoquer un débattement
Majeure
6.2.1. a. 3. Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures : chute probable Critique
6.2.1. b. 2. Montant mal fixé Montants de pare-brise, de portes et pieds montants
  • Corrosion perforante ou fissure au niveau des montants de pare-brise, de porte, ou pieds montants (les défauts de liaison avec le pavillon sont traités au point 6.2.1.a.1. ou 6.2.1.a.2.
Montants de caisse (support panneaux, arceaux, support de ridelle...)
  • Corrosion perforante ou fissure au niveau des montants de panneau
  • Mouvement important de l'élément
Majeure
6.2.1. b. 3. Montant mal fixé : stabilité compromise Rupture de l'élément ou de sa fixation affectant la rigidité de la structure ou risque de chute Critique
6.2.1. c. 3. Entrée de fumées du moteur ou d'échappement
  • Pénétration de fumées ou de gaz d'échappement dans la cabine ou dans l'habitacle du véhicule
  • (NDLA) Fuite injecteur (remontée échappement)
Critique
6.2.1. d. 2. Modification présentant un risque
  • Modification de la structure de la carrosserie (ex: transformation d'une berline en cabriolet...)
  • Adjonction excessive de produit colmatant ou tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art
Majeure
6.2.1. d. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par rapport à la route
  • Risque de contact avec des pièces en rotation ou en mouvement 'ex: passage de roues, débattement ou braquage de roues...)
  • Risque de contact par rapport à la route
Critique

6.2.2. FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.2. a. 2. Cabine mal fixée
  • Desserrage des fixations de la cabine (à capot moteur ou basculante) sur le châssis
  • Absence ou rupture d'une fixation de la cabine (à capot moteur) sur le châssis
  • Système de verrouillage de la cabine basculante endommagé
  • Témoin de verrouillage cabine allumé en permanence (si présent)
Majeure
6.2.2. a. 3. Cabine mal fixée : stabilité compromise
  • Absence ou rupture complète d'au moins 2 fixations de la cabine (à capot moteur) sur le châssis
  • Absence ou rupture complète d'une fixation de la cabine (basculante) sur le châssis
  • Système de verrouillage de la cabine basculante inopérant
Critique
6.2.2. b. 2. Carrosserie/ cabine manifestement mal centrée sur le châssis Majeure
6.2.2. c. 2. Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses
  • Desserrage des fixations de la carrosserie sur le châssis
  • Absence ou rupture d'une ou 2 fixations de la carrosserie sur le châssis
Majeure
6.2.2. c. 3. Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très grave pour la sécurité routière
  • Risque imminent de perte d'un élément
  • Absence ou rupture de plus de 2 fixations de la carrosserie sur le châssis
Critique
6.2.2. d. 2. Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses Nota : les longerons et traverses sont traités en 6.1.1.
  • Corrosion excessive au niveau des points d'ancrage des éléments des trains roulants
  • Corrosion excessive au niveau de la liaison des éléments constituant la caisse autoporteuse
Majeure
6.2.2. d. 3. Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses : stabilité altérée Corrosion perforante au niveau des points d'ancrage des éléments des trains roulants Critique

6.2.3. PORTES ET POIGNÉES DE PORTE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.3. a. 2. Une portière ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement
  • Dysfonctionnement d'une commande d'ouverture
  • Impossibilité d'ouverture
  • Verrouillage partiel (fermeture au 1er cran uniquement sur les systèmes mécaniques à plusieurs crans).
  • Difficulté de fermeture
Majeure
6.2.3. b. 2. Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes coulissantes) Majeure
6.2.3. b. 3. Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes) Critique
6.2.3. c. 1. Portière, charnières, serrures ou gâches détériorées
  • Grippage d'une charnière ou difficulté de coulissement d'une porte
  • Corrosion, déchirure, déformation importante ou enfoncement d'un panneau (hors impact) sans partie saillante
  • Pliure d'un montant (ex: encadrement de la glace) sans partie saillante
Non
6.2.3. c. 2. Portière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou mal fixées
  • Absence de porte, de gâche ou de serrure de porte
  • Absence de tout ou partie d'une charnière
  • Absence ou détérioration d'un guide de porte coulissante
  • Corrosion perforante au niveau d'une charnière, de son support ou d'une gâche.
  • Desserrage ou absence partielle des éléments de fixation de la charnière, de la gâche ou de la serrure entraînant un déplacement de celle-ci
  • Jeu important des axes de porte
Majeure
6.2.3. d. 2. Portière détériorée susceptible de provoquer des blessures Partie saillante (y compris les baguettes de protection). Majeure

6.2.4. PLANCHER

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.4. a. 1. Plancher détérioré Corrosion ou déformation mineure n'affectant pas la fixation ou l'intégralité du plancher et ne présentant pas un risque susceptible de provoquer des blessures Non
6.2.4. a. 2. Plancher mal fixé ou gravement détérioré
  • Déchirure, corrosion, ouverture ou perforation présentant un risque susceptibles de provoquer des blessures, de laisser passer une partie du chargement ou pouvant provoquer la perte d'un élément
  • Absence partielle de fixation
  • Adjonction de produit colmatant ou tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art
Majeure
6.2.4. a. 3. Plancher mal fixé ou gravement détérioré : stabilité insuffisante
  • Absence totale ou partielle du plancher
  • Absence totale de fixation
Critique

6.2.5. SIÈGE CONDUCTEUR

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.5. a. 1. Siège défectueux
  • Mauvaise fixation de l'accoudoir ou de toute pièce non structurelle sur le siège
  • Détérioration importante des surfaces d'appui (coussin, dossier), des accoudoirs, des habillages et de toute pièce non structurelle du siège
Non
6.2.5. a. 2. Structure du siège défectueuse
  • Armature cassée
  • Absence partielle ou totale de fixation du dossier sur le siège
  • Absence de l'appui-tête
  • Fixation ou structure de l'appui-tête défaillante
Majeure
6.2.5. a. 3. Siège mal fixé Élément de fixation desserré, rompu ou manquant Critique
6.2.5. b. 2. Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage
  • Mauvais fonctionnement du système de réglage (AV/AR, inclinaison du dossier, hauteur du siège) avec verrouillage possible
Majeure
6.2.5. b. 3. Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage : siège mobile ou dossier impossible à fixer Mauvais fonctionnement du système de réglage avec impossibilité de verrouillage Critique

6.2.6. AUTRES SIÈGES

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.6. a. 1. Sièges défectueux ou mal fixés (pièces auxiliaires)
  • Mauvaise fixation de l'accoudoir ou de toute pièce non structurelle sur le siège
  • Détérioration importante des surfaces d'appui (coussin, dossier), des accoudoirs, des habillages et de toute pièce non structurelle du siège.
Non
6.2.6. a. 2. Sièges défectueux ou mal fixés (pièces principales)
  • Armature cassée (châssis du siège ou de banquette)
  • Absence partielle ou totale de fixation du dossier ou partie du dossier
  • Élément de fixation desserré, rompu ou manquant ne permettant pas l'immobilisation du siège ou de la banquette (assises et dossier)
  • Glissière détériorée ne permettant pas l'immobilisation du siège
  • Non fonctionnement du système de verrouillage d'un siège mobile
  • Absence de l'appui-tête
  • Fixation ou structure de l'appui-tête défaillante
  • Siège ou banquette monté sur des ancrages non prévus par le constructeur
Majeure
6.2.6. b. 1. Siège absent lors du contrôle Non
6.2.6. b. 2. Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception Siège supplémentaire non indiqué sur le document d'identification (voir prescriptions) Majeure

6.2.7. COMMANDES DE CONDUITE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.7. a. 2. Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement Commande d'accélérateur
  • Déboîtement
  • Retour en position repos avec une baisse du régime moteur sans retour eu régime de ralenti
Commande d'embrayage
  • Mauvais retour en position repos
  • Difficulté d'enclenchement du levier de boite à vitesse
Commande boite de vitesse
  • Difficultés de déplacement sur la grille
  • Jeu important impactant la sélection des rapports
Majeure
6.2.7. a. 3. Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise Commande d'accélérateur
  • Absence d'accélération
  • Grippage
  • Maintien du régime d'accélération atteint malgré le relâchement
Commande d'embrayage
  • Grippage
  • Pas de retour en position repos
Commande boite de vitesse
  • Impossibilité d'enclencher un rapport
  • Déboîtement
Critique

6.2.8. MARCHE-PIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.8. a. 1. Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé Absence, desserrage ou rupture d'élément(s) de fixation entraînant un mouvement de l'élément Non
6.2.8. a. 2. Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé : stabilité insuffisante Risque de perte de l'élément Majeure
6.2.8. b. 2. Marchepied ou anneau dans un état susceptible de blesser les utilisateurs
  • Absence partielle ou totale du marchepied
  • Déchirure, cassure ou déformation du marchepied faisant saillie
Majeure
6.2.8. c. 2. Mauvais fonctionnement du marchepied escamotable
  • Non fonctionnement du marchepied escamotable électriquement
  • Impossibilité de mettre en place (en position service) le marchepied escamotable manuellement
  • Impossibilité de maintenir le marchepied en position «repose» (ex:non fonctionnement du système de verrouillage destiné à maintenir le marchepied en position relevé)
Majeure

6.2.9. AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.9. a. 2. Fixation défectueuse d'un accessoire ou équipement
  • Risque de chute de tout ou partie d'un équipement permanent du véhicule (grue, hayon, échelle, rampe, support de vitrage, groupe frigorifique...)
  • Risque de chute de tout ou partie d'un équipement d'un véhicule de loisir
Majeure
6.2.9. b. 1. Accessoire ou équipement non conforme aux exigences Uniquement pour les accessoires et équipements perturbant :
  • la visibilité avant, arrière ou latérale du conducteur
  • la visibilité des dispositifs d'éclairage et de signalisation
  • les plaques d'immatriculation
Non
6.2.9. b. 2. Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise Majeure
6.2.9. c. 1. Équipement hydraulique non étanche Trace de liquide hydraulique sans goutte à goutte Non
6.2.9. c. 2. Équipement hydraulique non étanche : perte excessive de substances dangereuses Perte de liquide hydraulique issu des équipements Majeure

6.2.10. GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONS

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.10. a. 1. Manquants, mal fixés ou gravement rouillés
  • Pare-boue absent
  • Corrosion non perforante
  • une bavette absente
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation permettant un mouvement, même partiel, de l'aile, du passage de roue, du pare-boue ou de la bavette
Non
6.2.10. a. 2. Manquants, mal fixés ou gravement rouillés : risque de blessures, risque de chute Corrosion perforante Majeure
6.2.10. c. 1. Non-conforme aux exigences Bavette non flexible ou non fixée verticalement par rapport aux roues Non
6.2.10. c. 2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes Majeure

6.2.13. AUTRES OUVRANTS

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
6.2.13. a. 2. Un ouvrant est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermé Mécanisme de sécurité d'ouverture du capot non fonctionnel Majeure
6.2.13. b. 1. Détérioration Non
6.2.13. b. 2. Détérioration susceptible de provoquer des blessures Vérin de maintien d'ouverture défectueux. Majeure
6.2.13. c. 2. Ouvrant, charnière, serrure ou gâche manquantes ou mal fixées Majeure

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