6.1 Châssis et Accessoires
6.1.1. Etat général du châssis
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.1. a. 1. |
Déformation mineure d'un longeron ou d'une traverse |
Déformation d'un élément sans modification de la position des points d'ancrage d'un demi-train ou du berceau moteur |
Non |
6.1.1. a. 2. |
Légère fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une
traverse |
- Fissure légère sur une élément
- Déformation d'un élément entraînant une modification de la position des points d'ancrage d'un demi-train ou du berceau moteur
|
Majeure |
6.1.1. a. 3. |
Grave fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une
traverse |
- Fissure importante ou rupture d'un élément
- Déformation d'un élément entraînant une modification de la position des points d'ancrage d'un train complet ou des 2 demi-trains
|
Critique |
6.1.1. b. 2. |
Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches |
- Desserrage, rupture partielle ou fissure sur une soudure de fixation entre éléments
- Fissure sur une soudure entre éléments
|
Majeure |
6.1.1. b. 3. |
Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches :
jeu dans la majorité des fixations ; résistance insuffisante des pièces |
Absence totale des fixations ou rupture totale de fixation entre éléments |
Critique |
6.1.1. c. 1. |
Corrosion |
Corrosion sans réduction significative d'épaisseur de l'élément du châssis |
Non |
6.1.1. c. 2. |
Corrosion excessive affectant la rigidité de
l'assemblage |
Réduction significative d'épaisseur de l'élément du châssis |
Majeure |
6.1.1. c. 3. |
Corrosion excessive affectant la rigidité de
l'assemblage : résistance insuffisante des pièces |
Corrosion perforante sur un élément du châssis |
Critique |
6.1.1. d. 1. |
Déformation mineure du berceau |
Déformation du berceau sans modification des points d'ancrage d'un demi-train ou du moteur ou de la boîte de vitesse ou d'un pont |
Non |
6.1.1. d. 2. |
Légère fêlure ou déformation du berceau |
- Fissure légère sur un éléments du berceau
- Déformation du berceau entraînant une modification des points d'ancrage d'un demi-train ou du moteur ou de la boite de vitesse ou d'un pont
|
Majeure |
6.1.1. d. 3. |
Grave fêlure ou déformation du berceau |
- Rupture d'un des éléments du berceau
- Déformation du berceau entraînant une modification des points d'ancrage des deux demi-trains
|
Critique |
6.1.1. e. 2. |
Mauvaise fixation du berceau |
- Desserrage ou absence d'éléments de fixation du berceau
- Rupture partielle d'éléments de fixation du berceau
- Fissure ou rupture d"une liaison entre deux éléments du berceau
(NDLA) Pour un essieu AR voir 5.3.3.a.2. ou 5.3.3.a.3. |
Majeure |
6.1.1. f. 1. |
Corrosion du berceau |
Gonflement ou effritement du métal sans réduction significative d'épaisseur de l'élément du berceau |
Non |
6.1.1. f. 2. |
Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau |
Gonflement ou effritement du métal entraînant une réduction significative d'épaisseur de l’élément du berceau |
Majeure |
6.1.1. f. 3. |
Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau :
résistance insuffisante des pièces |
Corrosion perforante sur le berceau |
Critique |
6.1.1. g. 1. |
Modification ne permettant pas le contrôle d’une partie du châssis |
Adjonction de produit colmatant ou plaque rapportée ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis |
Non |
6.1.1. g. 2. |
Modification présentant un risque |
- Modification de la structure du châssis
- Adjonction excessive de produit colmatant ou tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art
|
Majeure |
6.1.2. TUYAUX D'ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX
pour les véhicules à moteur à allumage commandé :
Pour les véhicules à moteur à allumage par compression :
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.2. a. 1. |
Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute |
- Oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matière sans perforation
- Frottement dû à un mauvais positionnement de l'échappement
- Déformation importante (écrasement, pliure, pincement...)
- Adjonction de produit colmatant
|
Non |
6.1.2. a. 2. |
Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système
d'échappement |
- Desserrage ou absence d'au moins un des éléments de fixation du collecteur sur la culasse
- Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité
- Desserrage ou absence d'au moins deux éléments de fixation consécutif
- Absence de canalisation, y compris le tube de sortie lorsqu'il est amovible
- Fuite ralentisseur d'échappement
|
Majeure |
6.1.2. a. 3. |
Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système
d'échappement : très grand risque de chute |
|
Critique |
6.1.3. RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.3. a. 2. |
Mauvaise fixation du réservoir, des carters de
protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque
particulier d'incendie |
- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du réservoirs
- Absence ou rupture d'au moins deux points de fixation successifs de la canalisation
- Absence, desserrage ou rupture de la fixation du filtre (si existant), de la pompe, du système d'injection
GNC/GPL/H2
- Absence ou détérioration de la protection située entre la fixation (ex: collier) et le réservoir.
- Traces d'exposition à la chaleur ou d'agression chimique sur les fixations du réservoir
- Absence ou desserrage de plus d'un élément de fixation de la protection ou du carter de protection
- Fixation inadaptée (ex: fil) de la protection ou le carter de protection
- Absence, desserrage ou rupture de plus d'un éléments de fixation de la canalisation entre le réservoir et le moteur ou la pile à combustible
- absence ou desserrage d'au moins une fixation sur un des dispositifs du circuit d'alimentation (ex: dispositif de remplissage, détendeur...)
(NDLA) les fuites d'injecteur avec remontés d'échappement sont traités en 6.2.1.c.3. |
Majeure |
6.1.3. a. 3. |
Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de
carburant présentant un risque particulier d'incendie |
Contact avec un point chaud du réservoir ou du circuit d'alimentation en carburant quel qu'il soit |
Critique |
6.1.3. b. 2. |
Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant
ou inopérant |
- Écoulement de carburant avec formation de gouttes ou écoulement réapparaissant après essuyage au niveau de la paroi du réservoir, des flexibles, canalisations rigides, pompe, filtres, carburateur ou système d'injection
- Bouchon de réservoir ou trappe assurant la fonction absent ou inopérant
- Fuite détectée (GNC/GPL)
- Joint du bouchon de remplissage détérioré ou absent
|
Majeure |
6.1.3. b. 3. |
Fuite de carburant : risques d'incendie ; perte
excessive de substances dangereuses |
Hors points chauds traités au 6.1.3.e.3. |
Critique |
6.1.3. c. 1. |
Conduites abrasées |
- Canalisation usées par frottement (hors hydrogène)
- Oxydation de surface
- Flexible ou canalisation rigide écrasé, plié, pincé, vrillé, entraînant une réduction de circulation (Essence, Gazole)
|
Non |
6.1.3. c. 2. |
Conduites endommagées |
- Oxydation des canalisations métalliques, provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal
- Flexible ou canalisation rigide écrasé, plié, pincé, vrillé, entraînant une restriction de circulation (GNC/GPL/ Hydrogène)
- Craquelures du ou des flexibles
- Gaine de protection des flexibles Haute Pression (GNC, Hydrogène)
- Contact métal sur métal au niveau des flexibles ou canalisations rigides, notamment au niveau des points de fixation (Hydrogène)
|
Majeure |
6.1.3. e. 3. |
Risque d'incendie lié à une fuite de carburant, à une
mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système
d'échappement, à l'état du compartiment moteur |
Contact d'un élément inflammable ou fuite près d'un point chaud |
Critique |
6.1.3. f. 3. |
Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux
exigences, partie du système défectueuse |
- Réservoir non conforme ou date de validité dépassée (voir prescriptions)
- Absence de la protection si obligatoire (voir prescriptions)
- Signal d'avertissements (voyant de défaillance ou message) relatif à la sécurité des systèmes hydrogène actif
|
Critique |
6.1.3. g. 1. |
Réservoirs, carters de protection détériorés |
Réservoirs métalliques ou en partie métallique (carburant non-gaz, GNC-1, GNC-2, GNC-3, H2 ou GPL) :
- Abrasion dû à un frottement ayant altéré le revêtement sans élimination du métal
- Traces d'exposition à la chaleur, sans décollement du revêtement
- Traces d'agression chimique sans apparition du métal
- Oxydation provoquant un gonflement sans décollement du revêtement
Réservoirs en matériaux composite ou en partie composite GNC-2, GNC-3, GNC4 ou H2 :
- Oxydation de l'insert métallique situé à chaque extrémité du réservoir
Protection ou carter de protection métallique :
- Oxydation de la protection ou du carter de protection, provoquant un gonflement et/ou effritement du métal
|
Non |
6.1.3. g. 2. |
Réservoirs, carters de protection endommagés |
Réservoirs métalliques ou en partie métallique (concerne également les réservoirs de carburant des véhicules non-gaz)
- Abrasion de métal
- Creux dans la paroi avec ou sans pénétration ou enlèvement de métal (bosselure)
- Ondulation visible de la paroi
- Oxydation provoquant un gonflement avec décollement du revêtement ou un effritement du métal
Réservoirs composites ou en partie composite
- Abrasion (usure, meulage, frottement)
- Fissure, rupture des fibres
- Disparition de la résine de protection des fibres
- Impact(s)
- Fin craquèlement de la résine lui donnant une apparence opaque «gelée» (délaminage)
- Traces d'exposition à la chaleur (brunissement) ou d'agression chimique
Protection ou carter de protection métallique
- Corrosion perforante, déchirure, perforation
- Enfoncement ≥ 5 mm
- Contact permanent avec le ou les réservoir(s)
- Traces d'exposition à la chaleur ou d'agression chimique
- Soudure avec ou sans ajout d'élément
- Absence ou détérioration de l'isolation thermique avec la ligne d'échappement (si proximité)
- Absence du dispositif de fermeture de la trappe d'accès (si prévu)
Protection du carter de protection en matériau composite
- Perforation, déchirure, fissure, fêlure, coupure
- Traces d'exposition à la chaleur ou d'agression chimique
- Adjonction de produit colmatant (ex: résine)
Protection ou carter de protection en matériaux autre que métallique et composite pour GPL
- Perforation, déchirure, fissure, fêlure, coupure
(NDLA) Absence d'isolation thermique entre la ligne d'échappement et le carter de protection du réservoir |
Majeure |
6.1.3. h. 2. |
Contrôle impossible du réservoir |
- Démontage de la protection ou vision indirecte impossible
- Etat de surface non contrôlable (salissures importantes)
|
Majeure |
6.1.3.i.1. |
Fonctionnement système GNC, niveau de carburant
inférieur à 50 % de sa capacité |
Niveau de carburant sur véhicule GNC inférieur à 50% (constaté au niveau de l'indicateur tableau de bord) |
Non |
6.1.3. i. 2. |
Fonctionnement au gaz carburant impossible |
Non fonctionnement du moteur en mode GAZ (GNC, GPL), quel que soit le motif |
Majeure |
6.1.3. j. 1. |
Absence d'identification du réservoir GNC |
- Pour un véhicule mis en circulation à compter du 01/07/2005, absence du marquage R110 sur le réservoir GNC
- Absence du marquage GNC sur le réservoir GNC
|
Non |
6.1.3. k. 2. |
Dispositif de remplissage GAZ détérioré |
- Embout de remplissage GNC, GPL ou H2 détérioré, déformé
- Absence ou détérioration du joint d'étanchéité à l'intérieur de l'about de remplissage GNC (étanchéité au remplissage)
- Mauvais positionnement du clapet anti-retour situé dans l'embout GPL (si vérifiable)
- Absence ou détérioration du bouchon de protection du dispositif de remplissage (en l'absence d'une trappe de protection)
- Absence ou non fonctionnement de la trappe de protection (en l'absence du bouchon de protection de l'about)
- Absence ou débattement important de la fixation du dispositif de remplissage (sur la caisse)
|
Majeure |
6.1.3. l. 2. |
Accessoires fixés sur le réservoir détériorés |
- Pour les réservoirs GNC et GPL situés à l'intérieur du véhicule :
- détérioration du capot et/ou de l'enveloppe et/ou de la gaine souple ne garantissant plus l'étanchéité du dispositif vis-à-vis du compartiment intérieur
- mauvais positionnement de l'enveloppe ou de la gaine souple ou des entretoises ne garantissant plus l'étanchéité du dispositif vis-à-vis du compartiment intérieur
- Pour réservoir GPL situés à l'extérieur avec accessoires fixés sur le réservoir et non protégés, absence du capot de protection
- Absence de joint du compartiment étanche, si visible (GPL)
- Absence de soupape de sécurité GPL (réservoir non R67-01 ou non R115
- Détérioration d'un fusible thermique fixé sur la vanne (GNC)
|
Majeure |
3.1.4. PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT
ARRIÈRE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.4. a. 2. |
Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de
causer des blessures en cas de contact |
- Desserrage ou rupture d'élément(s) de fixation entraînant un mouvement de l'élément
- Déchirure ou déformation faisant saillie, y compris les accessoires fixés sur l'élément (ex: baguettes;...)
- Partie coupante due à l'absence d'embout (ex: extrémités coupées)
- Cassures avec partie manquante du bouclier
- Déformation provoquant une interférence avec au moins une roue
Renfort de pare-choc :
- Corrosion perforante
- Mauvaise fixation
- Déformation importante
Dispositif anti-écrasement AR :
- Pour un dispositif à plusieurs positions, défaillance du système de verrouillage
|
Majeure |
6.1.4. a. 3. |
Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de
causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces ;
fonctionnement gravement affecté |
- Absence totale d'éléments de fixation prévus
- Absence du dispositif anti-encastrement AR (s'il existe une zone non protégée)
- Absence de pare-chocs ou du bouclier
|
Critique |
6.1.4. b. 2. |
Dispositif manifestement non conforme aux exigences |
Voir Prescriptions |
Majeure |
6.1.5. SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.5. a. 1. |
Support dans un état inacceptable |
Support déformé |
Non |
6.1.5. b. 2. |
Support fêlé ou mal fixé |
Fissure/cassure d'un des éléments du support |
Majeure |
6.1.5. c. 2. |
Roue de secours mal attachée au support |
Détérioration du système de verrouillage |
Majeure |
6.1.5. c. 3. |
Roue de secours mal attachée au support : très grand
risque de chute |
Risque de décrochage du support de roue de secours |
Critique |
6.1.6 ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.6. a. 2. |
Élément endommagé, défectueux ou fissuré |
- Traces de réparation sur le dispositif
- Déformation du crochet sans risque de rupture ou de décrochage
- Corrosion perforante
- Fissure/cassure d'un éléments de l'attache
- Déformation importante du support
|
Majeure |
6.1.6. b. 2. |
Usure excessive d'un élément |
Jeu important au niveau de l'axe du crochet de remorquage |
Majeure |
6.1.6. c. 2. |
Mauvaise fixation |
- Desserrage de la boule ou du dispositif d'attelage
- Absence d'au moins une fixation
- Immobilisation du dispositif non assurée
|
Majeure |
6.1.6. d. 2. |
Absence ou mauvais fonctionnement d'un dispositif de
sécurité |
- Verrouillage du crochet défectueux
- Absence de l'épingle de sécurité
|
Majeure |
6.1.6. f. 1. |
Obstruction, hors utilisation, de la plaque
d'immatriculation ou d'un feu |
- Obstruction partielle de la plaque d’immatriculation
- Obstruction d'un feu
|
Non |
6.1.6. f. 2. |
Plaque d'immatriculation illisible (hors utilisation) |
Obstruction de la plaque |
Majeure |
6.1.6. g. 2. |
Modification présentant un risque (pièces auxiliaires) |
Modification du dispositif de verrouillage |
Majeure |
6.1.6. g. 3. |
Modification présentant un risque (pièces principales) |
Modification du support |
Critique |
6.1.7. TRANSMISSION
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.7. a. 2. |
Boulons de fixation desserrés ou manquants |
Absence , desserrage ou rupture d'éléments de fixation de la boîte de vitesse, de la boîte de transfert, de l'arbre, des paliers ou relais sur la structure |
Majeure |
6.1.7. a. 3. |
Boulons de fixation desserrés ou manquants au point de
constituer une menace grave pour la sécurité routière |
|
Critique |
6.1.7. b. 2. |
Usure excessive des roulements de l'arbre de
transmission |
Débattement au niveau des roulements de paliers |
Majeure |
6.1.7. b. 3. |
Usure excessive des roulements de l'arbre de
transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure |
|
Critique |
6.1.7. c. 2. |
Usure excessive des joints universels |
Jeu excessivement supérieur au jeu fonctionnel au niveau des joints tripodes, cardans et croisillons |
Majeure |
6.1.7. c. 3. |
Usure excessive des joints universels : très grand
risque de déboîtement ou de fissure |
|
Critique |
6.1.7. d. 2. |
Raccords flexibles détériorés |
Flector détérioré, fissure sur la partie souple |
Majeure |
6.1.7. d. 3. |
Raccords flexibles détériorés : très grand risque de
déboîtement ou de fissure |
- Détérioration complète ou risque de rupture du flector
- Désolidarisation complète de la partie souple avec le support
|
Critique |
6.1.7. e. 2. |
Arbre de transmission endommagé ou déformé |
- Déformation flagrante de l'arbre
- Déformation importante d'une bride de fixation
- Silentbloc coupé ou arraché avec débattement au niveau des paliers ou relais
- Jeu important entre les parties coulissantes de l'arbre de transmission
|
Majeure |
6.1.7. f. 2. |
Cage de roulement fissurée ou mal fixée |
- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation
- Absence, desserrage de l'étrier de fixation d'un croisillon de cardan
|
Majeure |
6.1.7. f. 3. |
Cage de roulement fissurée ou mal fixée : très grand
risque de déboîtement ou de fissure |
|
Critique |
6.1.7. g. 1. |
Capuchon anti-poussière gravement détérioré |
- Déboîtement du soufflet de cardan ou du cache-poussière de l'arbre de transmission
- Perforation mineure
|
Non |
6.1.7. g. 2. |
Capuchon anti-poussière manquant ou fêlé |
- Soufflet de cardan fissuré, arraché ou absent
- Cache-poussière de l'arbre de transmission fêlé
|
Majeure |
6.1.7. h. 2. |
Modification illégale de la transmission |
fixation et arbres de transmissions modifiés ou absents |
Majeure |
6.1.8. SUPPORT DE MOTEUR
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.1.8. a. 1. |
Anomalie de fixation |
- Détérioration mineure d'un silentbloc
- Desserrage d'un des éléments de fixation d'un support
|
Non |
6.1.8. a. 2. |
Fixations détériorées, manifestement gravement
endommagées |
- Détérioration importante d'un silentbloc
- Absence, fissure, rupture ou desserrage de plus d'une fixation d'un même support
|
Majeure |
6.1.8. a. 3. |
Fixations desserrées ou fêlées |
Plus d'un support concerné |
Critique |
6.2. Cabine et carrosserie
6.2.1. ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.1. a. 1. |
Panneau ou élément endommagé |
- Déformation, corrosion ou anomalie de fixation d'un élément sans risque de provoquer une saillie
- Détérioration de la bâche ou toile de toit sans risque de provoquer un débattement
|
Non |
6.2.1. a. 2. |
Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de
provoquer des blessures |
- Cassure, déformation, déchirure, corrosion ou anomalie de fixation d'un élément provoquant ou pouvant provoquer une saillie
- Anomalie de verrouillage ou mauvaise fixation d'élément amovible ou basculant (ridelle, toit...)
- Anomalie de fixation ou détérioration de la bâche ou toile de toit pouvant provoquer un débattement
|
Majeure |
6.2.1. a. 3. |
Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de
provoquer des blessures : chute probable |
|
Critique |
6.2.1. b. 2. |
Montant mal fixé |
Montants de pare-brise, de portes et pieds montants
- Corrosion perforante ou fissure au niveau des montants de pare-brise, de porte, ou pieds montants (les défauts de liaison avec le pavillon sont traités au point 6.2.1.a.1. ou 6.2.1.a.2.
Montants de caisse (support panneaux, arceaux, support de ridelle...)
- Corrosion perforante ou fissure au niveau des montants de panneau
- Mouvement important de l'élément
|
Majeure |
6.2.1. b. 3. |
Montant mal fixé : stabilité compromise |
Rupture de l'élément ou de sa fixation affectant la rigidité de la structure ou risque de chute |
Critique |
6.2.1. c. 3. |
Entrée de fumées du moteur ou d'échappement |
- Pénétration de fumées ou de gaz d'échappement dans la cabine ou dans l'habitacle du véhicule
- (NDLA) Fuite injecteur (remontée échappement)
|
Critique |
6.2.1. d. 2. |
Modification présentant un risque |
- Modification de la structure de la carrosserie (ex: transformation d'une berline en cabriolet...)
- Adjonction excessive de produit colmatant ou tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art
|
Majeure |
6.2.1. d. 3. |
Modification présentant un risque : distance
insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par
rapport à la route |
- Risque de contact avec des pièces en rotation ou en mouvement 'ex: passage de roues, débattement ou braquage de roues...)
- Risque de contact par rapport à la route
|
Critique |
6.2.2. FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.2. a. 2. |
Cabine mal fixée |
- Desserrage des fixations de la cabine (à capot moteur ou basculante) sur le châssis
- Absence ou rupture d'une fixation de la cabine (à capot moteur) sur le châssis
- Système de verrouillage de la cabine basculante endommagé
- Témoin de verrouillage cabine allumé en permanence (si présent)
|
Majeure |
6.2.2. a. 3. |
Cabine mal fixée : stabilité compromise |
- Absence ou rupture complète d'au moins 2 fixations de la cabine (à capot moteur) sur le châssis
- Absence ou rupture complète d'une fixation de la cabine (basculante) sur le châssis
- Système de verrouillage de la cabine basculante inopérant
|
Critique |
6.2.2. b. 2. |
Carrosserie/ cabine manifestement mal centrée sur le
châssis |
|
Majeure |
6.2.2. c. 2. |
Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le
châssis ou sur les traverses |
- Desserrage des fixations de la carrosserie sur le châssis
- Absence ou rupture d'une ou 2 fixations de la carrosserie sur le châssis
|
Majeure |
6.2.2. c. 3. |
Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le
châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très
grave pour la sécurité routière |
- Risque imminent de perte d'un élément
- Absence ou rupture de plus de 2 fixations de la carrosserie sur le châssis
|
Critique |
6.2.2. d. 2. |
Corrosion excessive aux points de fixation sur les
caisses autoporteuses |
Nota : les longerons et traverses sont traités en 6.1.1.
- Corrosion excessive au niveau des points d'ancrage des éléments des trains roulants
- Corrosion excessive au niveau de la liaison des éléments constituant la caisse autoporteuse
|
Majeure |
6.2.2. d. 3. |
Corrosion excessive aux points de fixation sur les
caisses autoporteuses : stabilité altérée |
Corrosion perforante au niveau des points d'ancrage des éléments des trains roulants |
Critique |
6.2.3. PORTES ET POIGNÉES DE PORTE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.3. a. 2. |
Une portière ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement |
- Dysfonctionnement d'une commande d'ouverture
- Impossibilité d'ouverture
- Verrouillage partiel (fermeture au 1er cran uniquement sur les systèmes mécaniques à plusieurs crans).
- Difficulté de fermeture
|
Majeure |
6.2.3. b. 2. |
Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou
ne reste pas fermée (portes coulissantes) |
|
Majeure |
6.2.3. b. 3. |
Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou
ne reste pas fermée (portes pivotantes) |
|
Critique |
6.2.3. c. 1. |
Portière, charnières, serrures ou gâches détériorées |
- Grippage d'une charnière ou difficulté de coulissement d'une porte
- Corrosion, déchirure, déformation importante ou enfoncement d'un panneau (hors impact) sans partie saillante
- Pliure d'un montant (ex: encadrement de la glace) sans partie saillante
|
Non |
6.2.3. c. 2. |
Portière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou
mal fixées |
- Absence de porte, de gâche ou de serrure de porte
- Absence de tout ou partie d'une charnière
- Absence ou détérioration d'un guide de porte coulissante
- Corrosion perforante au niveau d'une charnière, de son support ou d'une gâche.
- Desserrage ou absence partielle des éléments de fixation de la charnière, de la gâche ou de la serrure entraînant un déplacement de celle-ci
- Jeu important des axes de porte
|
Majeure |
6.2.3. d. 2. |
Portière détériorée susceptible de provoquer des
blessures |
Partie saillante (y compris les baguettes de protection). |
Majeure |
6.2.4. PLANCHER
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.4. a. 1. |
Plancher détérioré |
Corrosion ou déformation mineure n'affectant pas la fixation ou l'intégralité du plancher et ne présentant pas un risque susceptible de provoquer des blessures |
Non |
6.2.4. a. 2. |
Plancher mal fixé ou gravement détérioré |
- Déchirure, corrosion, ouverture ou perforation présentant un risque susceptibles de provoquer des blessures, de laisser passer une partie du chargement ou pouvant provoquer la perte d'un élément
- Absence partielle de fixation
- Adjonction de produit colmatant ou tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art
|
Majeure |
6.2.4. a. 3. |
Plancher mal fixé ou gravement détérioré : stabilité
insuffisante |
- Absence totale ou partielle du plancher
- Absence totale de fixation
|
Critique |
6.2.5. SIÈGE CONDUCTEUR
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.5. a. 1. |
Siège défectueux |
- Mauvaise fixation de l'accoudoir ou de toute pièce non structurelle sur le siège
- Détérioration importante des surfaces d'appui (coussin, dossier), des accoudoirs, des habillages et de toute pièce non structurelle du siège
|
Non |
6.2.5. a. 2. |
Structure du siège défectueuse |
- Armature cassée
- Absence partielle ou totale de fixation du dossier sur le siège
- Absence de l'appui-tête
- Fixation ou structure de l'appui-tête défaillante
|
Majeure |
6.2.5. a. 3. |
Siège mal fixé |
Élément de fixation desserré, rompu ou manquant |
Critique |
6.2.5. b. 2. |
Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage |
- Mauvais fonctionnement du système de réglage (AV/AR, inclinaison du dossier, hauteur du siège) avec verrouillage possible
|
Majeure |
6.2.5. b. 3. |
Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage : siège
mobile ou dossier impossible à fixer |
Mauvais fonctionnement du système de réglage avec impossibilité de verrouillage |
Critique |
6.2.6. AUTRES SIÈGES
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.6. a. 1. |
Sièges défectueux ou mal fixés (pièces auxiliaires) |
- Mauvaise fixation de l'accoudoir ou de toute pièce non structurelle sur le siège
- Détérioration importante des surfaces d'appui (coussin, dossier), des accoudoirs, des habillages et de toute pièce non structurelle du siège.
|
Non |
6.2.6. a. 2. |
Sièges défectueux ou mal fixés (pièces principales) |
- Armature cassée (châssis du siège ou de banquette)
- Absence partielle ou totale de fixation du dossier ou partie du dossier
- Élément de fixation desserré, rompu ou manquant ne permettant pas l'immobilisation du siège ou de la banquette (assises et dossier)
- Glissière détériorée ne permettant pas l'immobilisation du siège
- Non fonctionnement du système de verrouillage d'un siège mobile
- Absence de l'appui-tête
- Fixation ou structure de l'appui-tête défaillante
- Siège ou banquette monté sur des ancrages non prévus par le constructeur
|
Majeure |
6.2.6. b. 1. |
Siège absent lors du contrôle |
|
Non |
6.2.6. b. 2. |
Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition
non conforme à la réception |
Siège supplémentaire non indiqué sur le document d'identification (voir prescriptions) |
Majeure |
6.2.7. COMMANDES DE CONDUITE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.7. a. 2. |
Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule
ne fonctionne pas correctement |
Commande d'accélérateur
- Déboîtement
- Retour en position repos avec une baisse du régime moteur sans retour eu régime de ralenti
Commande d'embrayage
- Mauvais retour en position repos
- Difficulté d'enclenchement du levier de boite à vitesse
Commande boite de vitesse
- Difficultés de déplacement sur la grille
- Jeu important impactant la sélection des rapports
|
Majeure |
6.2.7. a. 3. |
Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule
ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise |
Commande d'accélérateur
- Absence d'accélération
- Grippage
- Maintien du régime d'accélération atteint malgré le relâchement
Commande d'embrayage
- Grippage
- Pas de retour en position repos
Commande boite de vitesse
- Impossibilité d'enclencher un rapport
- Déboîtement
|
Critique |
6.2.8. MARCHE-PIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.8. a. 1. |
Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé |
Absence, desserrage ou rupture d'élément(s) de fixation entraînant un mouvement de l'élément |
Non |
6.2.8. a. 2. |
Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé : stabilité
insuffisante |
Risque de perte de l'élément |
Majeure |
6.2.8. b. 2. |
Marchepied ou anneau dans un état susceptible de
blesser les utilisateurs |
- Absence partielle ou totale du marchepied
- Déchirure, cassure ou déformation du marchepied faisant saillie
|
Majeure |
6.2.8. c. 2. |
Mauvais fonctionnement du marchepied escamotable |
- Non fonctionnement du marchepied escamotable électriquement
- Impossibilité de mettre en place (en position service) le marchepied escamotable manuellement
- Impossibilité de maintenir le marchepied en position «repose» (ex:non fonctionnement du système de verrouillage destiné à maintenir le marchepied en position relevé)
|
Majeure |
6.2.9. AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.9. a. 2. |
Fixation défectueuse d'un accessoire ou équipement |
- Risque de chute de tout ou partie d'un équipement permanent du véhicule (grue, hayon, échelle, rampe, support de vitrage, groupe frigorifique...)
- Risque de chute de tout ou partie d'un équipement d'un véhicule de loisir
|
Majeure |
6.2.9. b. 1. |
Accessoire ou équipement non conforme aux exigences |
Uniquement pour les accessoires et équipements perturbant :
- la visibilité avant, arrière ou latérale du conducteur
- la visibilité des dispositifs d'éclairage et de signalisation
- les plaques d'immatriculation
|
Non |
6.2.9. b. 2. |
Pièces rapportées risquant de causer des blessures,
sécurité compromise |
|
Majeure |
6.2.9. c. 1. |
Équipement hydraulique non étanche |
Trace de liquide hydraulique sans goutte à goutte |
Non |
6.2.9. c. 2. |
Équipement hydraulique non étanche : perte excessive de
substances dangereuses |
Perte de liquide hydraulique issu des équipements |
Majeure |
6.2.10. GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONS
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.10. a. 1. |
Manquants, mal fixés ou gravement rouillés |
- Pare-boue absent
- Corrosion non perforante
- une bavette absente
- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation permettant un mouvement, même partiel, de l'aile, du passage de roue, du pare-boue ou de la bavette
|
Non |
6.2.10. a. 2. |
Manquants, mal fixés ou gravement rouillés : risque de
blessures, risque de chute |
Corrosion perforante |
Majeure |
6.2.10. c. 1. |
Non-conforme aux exigences |
Bavette non flexible ou non fixée verticalement par rapport aux roues |
Non |
6.2.10. c. 2. |
Bandes de roulement insuffisamment couvertes |
|
Majeure |
6.2.13. AUTRES OUVRANTS
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
6.2.13. a. 2. |
Un ouvrant est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermé |
Mécanisme de sécurité d'ouverture du capot non fonctionnel |
Majeure |
6.2.13. b. 1. |
Détérioration |
|
Non |
6.2.13. b. 2. |
Détérioration susceptible de provoquer des blessures |
Vérin de maintien d'ouverture défectueux. |
Majeure |
6.2.13. c. 2. |
Ouvrant, charnière, serrure ou gâche
manquantes ou mal fixées |
|
Majeure |
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