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lundi 1 mai 2023

Freinage

FREINAGE

1.1. état mécanique et fonctionnement

    1.1.1. Pivot de la pédale du frein de service

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.1. a. 2. Pivot trop serré Axe de pédale trop serré Majeure
1.1.1. b. 2. Usure fortement avancée ou jeu Jeu excessif au niveau de la liaison pédale/palonnier Majeure

    1.1.2. Etat et course de la pédale du frein du dispositif de freinage

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.2. a. 2. Course trop grande, réserve de course insuffisante
  • Course proche du débattement maximum
  • Enfoncement de la pédale avec une amorce tardive du système de freinage
Majeure
1.1.2. b. 1. Dégagement du frein rendu difficile Non
1.1.2. b. 2. Dégagement du frein rendu difficile : fonctionnalité réduite Majeure
1.1.2. c. 2. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Hors véhicules de collection
Voir rubrique Véhicule Collection
Majeure
1.1.2. c. 4. (Véhicule de collection uniquement) Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Uniquement pour les véhicules de collection
Voir rubrique Véhicule Collection
Non

    1.1.6. Commande du frein de stationnement

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.6. a. 2. Verrouillage insuffisant
  • Verrouillage impossible de la commande
  • Mauvais fonctionnement du verrouillage de la commande
Majeure
1.1.6. b. 1. Usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet Jeu important de l'axe Non
1.1.6. b. 2. Usure excessive au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet Usure importante du secteur cranté du mécanisme empêchant le verrouillage de la commande Majeure
1.1.6. c. 2. Course trop longue (réglage incorrect) Course proche du maximum Majeure
1.1.6. d. 2. Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas
  • Absence de l'axe ou de la fixation du support de l'axe de commande de frein de stationnement
  • Absence de la commande du frein de stationnement
  • Mise en œuvre de la commande impossible ou difficile (commande grippée)
Majeure
1.1.6. e. 2. Mauvais fonctionnement, signal avertisseur indiquant un dysfonctionnement Voyant allumé ou message d'alerte indiquant un dysfonctionnement au niveau du frein de stationnement à commande électrique
Si le frein est à commande électrique, l'essai n'est pas réalisé en cas de dysfonctionnement de celui-ci (message d'alerte ou allumage du voyant)
Majeure

    1.1.10 Dispositif de freinage assisté, maître-cylindre (systèmes hydrauliques)

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.10. a. 2. Dispositif de freinage assisté défectueux
  • Pour les dispositifs à dépression : absence de modification de la position de la pédale de frein constatée, au démarrage, lors du contrôle du fonctionnement.
  • Pour les dispositifs à haute pression hydraulique : voyant d'alerte du circuit hydraulique allumé moteur tournant.
  • Prise d'air
Majeure
1.1.10. a. 3. Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas Pédale dure alors que le moteur est en marche Critique
1.1.10. b. 2. Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant Fuite interne (détecté par enfoncement continuel de la pédale sous faible pression) mais freinage opérant. Majeure
1.1.10. b. 3. Maître-cylindre défectueux ou non étanche
  • Fuite interne détectée par enfoncement continuel de la pédale sous faible pression et freinage inopérant
  • Fuite de liquide de frein (maître-cylindre, réservoir, liaison assistance...)
Critique
1.1.10. c. 2. Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du maître-cylindre sur son support
  • Maître-cylindre mal fixé
  • Hors véhicule de collection
Majeure
1.1.10. c. 3. Fixation insuffisante du maître-cylindre Absence totale de fixation, hors véhicule de collection Critique
1.1.10. c. 5. Fixation insuffisante du maître-cylindre Uniquement pour les véhicules de collection :
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du maître-cylindre sur son support
  • Maître-cylindre mal fixé
  • Y compris absence totale de fixation
Majeure
1.1.10. d. 2. Niveau du liquide de frein sous la marque MIN Majeure
1.1.10. d. 3. Pas de liquide de frein visible Critique
1.1.10. e. 2. Réservoir du maître-cylindre détérioré
  • Fissure, cassure du réservoir ou du bouchon
  • Bouchon absent ou remplacé par un dispositif non adapté
Majeure
1.1.10. f. 1. Témoin du liquide des freins allumé ou défectueux
  • Voyant allumé de façon permanente ou intempestive
  • Voyant éteint à la mise sous contact
Non
1.1.10. g. 1. Fonctionnement défectueux du dispositif avertisseur en cas de niveau insuffisant du liquide Niveau de liquide de frein sous marque MIN et témoin non allumé au tableau de bord Non

    1.1.11. Conduites rigides des freins

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.11. a. 3. Risque imminent de défaillance ou de rupture Critique
1.1.11. b. 3. Manque d'étanchéité des conduites ou des raccords Écoulement de liquide de frein avec formation de gouttes au niveau de la canalisation ou des raccords Critique
1.1.11. c. 2. Endommagement ou corrosion excessive
  • Canalisation écrasée, pliée, pincée, vrillée, soudée
  • Oxydation provoquant des points d'attaques de surface
  • Usure résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière)
Majeure
1.1.11. c. 3. Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d'étanchéité Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (y compris sans perforation) Critique
1.1.11. d. 1. Conduites mal placées
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation
  • Canalisation déplacée ou remplacée sans risque de frottement, accrochage ou de contact avec un point très chaud
Non
1.1.11. d. 2. Conduites mal placées : risques d'endommagement Canalisation déplacée ou remplacée, passant à un endroit présentant un risque (frottement, accrochage, point très chaud) Majeure

    1.1.12. Flexibles de frein

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.12. a. 3. Risque imminent de défaillance ou de rupture
  • Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant
  • Flexible trop court limitant le braquage ou le débattement de la roue
Critique
1.1.12. b. 1. Endommagement, points de friction, flexibles torsadés ou trop courts
  • Craquelure ou coupure ne laissant pas apparaître la toile
  • Usure due à un frottement ne laissant pas apparaître la toile
  • Flexible torsadé ou trop court (hors braquage et débattement de roue)
  • Absence de passe fil avec enlèvement de matière ne laissant pas apparaître la toile
Non
1.1.12. b. 2. Flexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce
  • Craquelure ou coupure laissant apparaître la toile
  • Absence de passe fil avec enlèvement de matière laissant apparaître la toile
  • Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant ou fixe
Majeure
1.1.12. c. 3. Manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords Écoulement du liquide de frein avec formation de gouttes Critique
1.1.12. d. 2. Gonflement excessif des flexibles Hernie Majeure
1.1.12. d. 3. Gonflement excessif des flexibles : tresse altérée Hernie avec tresse détériorée Critique
1.1.12. e. 2. Flexibles poreux Porosité laissant transpirer le liquide de frein Majeure
1.1.12. f. 2. Flexibles mal placés
  • Absence de clips de fixation situé au raccordement du flexible
  • Absence d'un guide de passage (ressort)
Majeure

    1.1.13. Garnitures ou plaquettes de frein

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.13. a. 1 Usure importante Marque minimale non atteinte Non
1.1.13. a. 2. Usure excessive (marque minimale atteinte) Y compris témoin d'usure allumé Majeure
1.1.13. a. 3. Usure excessive (marque minimale non visible) Critique
1.1.13. b. 2. Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. Sur une roue Majeure
1.1.13. b. 3. Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites Sur plus d'une roue Critique
1.1.13. c. 3. Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées
  • Absence de plaquette ou de garniture sur la plaquette
  • Plaquette montée à l'envers
  • Absence d'au moins un des éléments de fixation (y compris les accessoires de montage)
  • Décollement partiel de la garniture
Critique
1.1.13. d. 1. Faisceau électrique du témoin d'usure déconnecté ou détérioré Non

    1.1.14. Tambours de freins, Disques de frein

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.14. a. 1. Disque ou tambour légèrement usé Non
1.1.14. a. 2. Disque ou tambour usé
  • Usure avancée (épaulement très prononcé)
  • Rayures prononcées
Majeure
1.1.14. a. 3. Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation
  • Disque craquelé, cassé ou fissuré
  • Fissure ou cassure du tambour avec élément manquant laissant apparaître la garniture
Critique
1.1.14. b. 2. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. Disque, flasque ou tambour encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras sur une roue
Hors véhicule de collection
Majeure
1.1.14. b. 3. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites Disque, flasque ou tambour encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras sur plus d'une roue Critique
1.1.14. b. 4. Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. Uniquement pour les véhicules de collection : disque, flasque ou tambour encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras sur au moins une roue
Voir rubrique Véhicule Collection
Non
1.1.14. c. 3. Absence de tambour ou de disque
  • Élément récepteur absent (tambour ou disque)
  • Élément récepteur de freinage différent sur un même essieu (disque à droite, tambour à gauche)
Critique
1.1.14. d. 2. Plateau mal fixé Flasque de tambour ou protection intérieur du disque Majeure

    1.1.15. Câbles de freins, timonerie

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.15. a. 2. Câbles endommagés ou flambage
  • Câble effiloché
  • Gaine métallique déformée, écrasée
Majeure
1.1.15. a. 3. Câbles endommagés ou flambage : performances de freinage réduite Rupture du câble ou de la tringlerie Critique
1.1.15. b. 2. Usure ou corrosion fortement avancée Usure du câble ou de la tringlerie résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière) sur une seule roue Majeure
1.1.15. b. 3. Usure ou corrosion fortement avancée : performances de freinage réduites Usure du câble ou de la tringlerie résultant d'un contact permanent ou intermittent ou d'un ancien frottement (enlèvement de matière) affectant plus d'une roue Critique
1.1.15. c. 2. Défaut des jonctions de câbles ou de tringles de nature à compromettre la sécurité
  • Absence de gaine, d'axe de liaison, de câble ou de tringle
  • Absence de goupille ou épingle sur l'axe de tringlerie
Majeure
1.1.15. d. 2. Fixation des câbles défectueuse Fixation manquante avec risque d'accrochage Majeure
1.1.15. e. 2. Entrave du mouvement du système de freinage Majeure
1.1.15. f. 2. Mouvement anormal de la timonerie à la suite d'un mauvais réglage ou d'une usure excessive Majeure

    1.1.16. Cylindres ou Étriers de freins

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.16. a. 2. Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé Fissure Majeure
1.1.16. a. 3. Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé : performances de freinage réduites Cassure Critique
1.1.16. b. 1. Défaut mineur d'étanchéité Trace de liquide de frein sans écoulement Non
1.1.16. b. 2. Étanchéité insuffisante Écoulement de liquide de frein avec formation de gouttes sur un cylindre ou un étrier Majeure
1.1.16. b. 3. Étanchéité insuffisante : performances de freinage réduites Écoulement de liquide de frein avec formation de gouttes sur plusieurs cylindres ou étrier Critique
1.1.16. c. 2. Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité
  • Frein d'écrou non rabattu (pour les 1/2 étriers)
  • Frottement de l'étrier sur la jante ou sur le disque
  • Défaut d'assemblage (pour les 1/2 étriers)
  • Desserrage d'au moins un des éléments de fixation
  • (NDLA) Résistance anormale à la rotation
Majeure
1.1.16. c. 3. Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité : performances de freinage réduites
  • Tuyaux de liaisons des 1/2 étriers écrasés
  • Absence ou rupture d'au moins un des éléments de fixation
Critique
1.1.16. d. 2. Corrosion excessive Hors véhicule de collection Majeure
1.1.16. d. 3. Corrosion excessive : risque de fissure Hors véhicule de collection Critique
1.1.16. d. 4. Véhicules de collection uniquement : Corrosion excessive : risque de fissure Uniquement pour les véhicules de collection
Voir rubrique Véhicule Collection
Non
1.1.16. f. 1. Capuchon antipoussière endommagé Non
1.1.16. f. 2. Capuchon antipoussière manquant ou excessivement endommagé Majeure

    1.1.17. Correcteur automatique de freinage

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.17. a. 2. Liaison défectueuse
  • Absence de commande
  • Mauvais état du dispositif de commande
Majeure
1.1.17. b. 2. Mauvais réglage de la liaison
  • Commande inopérante
  • Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation
Majeure
1.1.17. c. 2. Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité (l'ABS fonctionne)
  • Dispositif court-circuité
  • Défaut d'étanchéité
Majeure
1.1.17. c. 3. Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité
  • Dispositif court-circuité (véhicule sans ABS ou ABS défaillant)
  • Défaut d'étanchéité (véhicule sans ABS ou ABS défaillant)
Critique
1.1.17. d. 3. Valve manquante (si requise) Critique
1.1.17. f. 1. Données illisibles ou non conformes aux exigences Non

    1.1.21. Système de freinage complet

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.1.21. a. 2. Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage Majeure
1.1.21. a. 3. Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites Critique
1.1.21. c. 2. Défaut de tout élément de nature à compromettre la sécurité ou élément mal monté
  • Pour les véhicules à doubles commandes, anomalie de fonctionnement de celle-ci
  • Résiduel important
  • (NDLA) Panne du système de freinage (kadjar)
  • (NDLA) Résistance anormale à la rotation
Majeure
1.1.21. d. 2. Modification dangereuse d'un élément (NDLA) Remplacement de la vis de purge Majeure
1.1.21. d. 3. Modification dangereuse d'un élément : performances de freinage réduites Critique

1.2. performances et efficacité du frein de service

    1.2.1. Performances du frein de service

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.2.1. A. 2. Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues Forces de freinage insuffisantes pour le calcul du déséquilibre de freinage sur un essieu Majeure
1.2.1. a. 3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Absence totale d'efficacité sur un essieu ou sur une roue Critique
1.2.1. b. 1. Déséquilibre
  • Pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1956 : déséquilibre D/G calculé sur l'essieu ≥20% et <30%
  • Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956 : déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥20%
Non
1.2.1. b. 2. Déséquilibre notable
  • Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥30% (pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1956)
  • Modification de trajectoire du véhicule se traduisant par des déports importants
Majeure
1.2.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥50%, si l'essieu est directeur (pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1956) Critique
1.2.1. c. 2. Freinage non modérable
  • Broutement, non progressivité
  • Blocage immédiat d'une roue dès sollicitation de la commande de freinage
Majeure
1.2.1. d. 2. Temps de réponse trop long sur l'une des roues Majeure
1.2.1. e. 2. Fluctuation excessive de la force de freinage pendant chaque tour de roue Majeure

    1.2.2. Efficacité du frein de service

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.2.2. A. 2. Efficacité insuffisante Voir Prescriptions Majeure
1.2.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Voir Prescriptions Critique

1.3. Performances et efficacité du frein de secours

    1.3.1. Efficacité du frein de secours

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.3.1. a. 2. Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues Forces de freinage insuffisantes pour le calcul du déséquilibre de freinage sur l'essieu Majeure
1.3.1. a. 3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Absence totale de force de freinage sur au moins une roue, hors véhicule de collection Critique
1.3.1. b. 2. Déséquilibre notable
  • Déséquilibre D/G calculé sur une essieu ≥30% (pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1956)
  • Modification de trajectoire du véhicule se traduisant par des déports importants
Majeure
1.3.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Déséquilibre D/G calculé sur un essieu ≥50%, si l'essieu est directeur (pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1956 et hors véhicule de collection) Critique
1.3.1. c. 2. Freinage non modérable
  • Broutement, non progressivité
  • Blocage immédiat d'une roue dès sollicitation de la commande de freinage
Majeure

    1.3.2. Efficacité du frein de secours

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.3.2. a. 2. Efficacité insuffisante Voir Prescriptions Majeure
1.3.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Voir Prescriptions Critique

    1.4. Performances et efficacité du frein de stationnement

    1.4.1. Performances du frein de stationnement

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.4.1. a. 2. Frein inopérant d'un côté Absence totale de force de freinage sur au moins une roue prévue Majeure

    1.4.2. Efficacité du frein de stationnement

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.4.2. a. 2. Efficacité insuffisante Voir Prescriptions
  • Immobilisation non assurée sur la rampe
  • Immobilisation insuffisante lors de l'essai par immobilisation
Majeure
1.4.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Hors véhicule de collection
Voir Prescriptions
Aucune retenue constatée sur rampe ou lors de l'essai par immobilisation
Critique

1.6. Système anti-blocage (ABS)

    1.6.1. Système Anti-blocage (ABS)

    Contrôle du dispositif d'alerte et/ou à l'aide de l'interface électronique du véhicule
Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.6.1. a. 2. Mauvais fonctionnement du dispositif d'alerte Témoin éteint, contact sur ON Majeure
1.6.1. b. 2. Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement du système Témoin allumé ou clignotant, moteur tournant Majeure
1.6.1. c. 2. Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé Majeure
1.6.1. d. 2. Câblage endommagé Y compris capteur de roue débranché Majeure
1.6.1. e. 2. Autres composants manquants ou endommagés Couronne dentée, boîtier ABS détérioré Majeure
1.6.1. f. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

1.8. Liquide frein

    1.8.1. Liquide de frein

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
1.8.1 .a. 2. Liquide de frein contaminé ou sédimenté Liquide sale ou de couleur très foncé Majeure
1.8.1 .a. 3. Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance Liquide épais ou chargé en particules Critique

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