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lundi 1 mai 2023

Direction

DIRECTION

2.1. Etat mécanique

    2.1.1. Etat du boîtier ou de la crémaillère de direction

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.1.1. a. 2. Conduite dure Résistance lors du braquage Majeure
2.1.1. b. 2. Axe de sortie tordu ou cannelures usées Inclut le flambage Majeure
2.1.1. b. 3. Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée Interférence entre un élément mobile de la direction et un autre élément Critique
2.1.1. c. 2. Usure excessive de l'axe de sortie Majeure
2.1.1. c. 3. Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée Critique
2.1.1. d. 2. Mouvement excessif de l'axe de sortie Majeure
2.1.1. d. 3. Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée Critique
2.1.1. e. 1. Manque d'étanchéité Inclut le boîtier et la crémaillère de direction Non
2.1.1. e. 2. Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes Inclut le boîtier et la crémaillère de direction Majeure
2.1.1. f. 3. déformation, fissure, cassure Critique

    2.1.2. Etat du boîtier ou de la crémaillère de direction

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.1.2. a. 2. Mauvaise fixation Desserrage ou absence d'un élément de fixation sans risque de dérochage Majeure
2.1.2. a. 3. Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis/ à la carrosserie Desserrage important ou absence d'un élément de fixation avec risque de décrochage Critique
2.1.2. b. 2. Ovalisation des trous de fixation dans le châssis Pas de risque de décrochage Majeure
2.1.2. b. 3. Ovalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées Risque de décrochage Critique
2.1.2. c. 2. Boulons de fixation manquants ou fêlés Absence ou rupture d'un des éléments de fixation ou de commande, sans risque de décrochage Majeure
2.1.2. c. 3. Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées Absence ou rupture d'un des éléments de fixation ou de commande, avec risque de décrochage Critique
2.1.2. d. 2. Fêlure Majeure
2.1.2. d. 3. Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère Critique

    2.1.3. Etat de la timonerie de direction

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.1.3. a. 2. Jeu entre des organes qui devraient être fixes
  • Desserrage de la fixation de l'articulation sur la barre de direction
  • Desserrage de la fixation de rotule de direction
Majeure
2.1.3. a. 3. Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation Corrosion perforante au point d'ancrage d'une articulation sur la structure avec risque d'arrachement Critique
2.1.3. b. 2. Usure excessive des articulations
  • Débattement constaté entre-les parties mâle et femelle de la rotule
  • Débattement de l'articulation
  • Débattement de l'axe du relais de direction
Majeure
2.1.3. b. 3. Usure excessive des articulations : risque très grave de détachement Rupture d'assemblage entre la parti mâle ou femelle de la rotule et son support Critique
2.1.3. c. 2. Fêlure ou déformation d'un élément
  • Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ou de l'articulation
  • Déformation de la rotule dans sa partie filetée côté réglage
  • Déformation (relais de direction)
  • Corrosion perforante d'une biellette
Majeure
2.1.3. c. 3. Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement affecté
  • Désolidarisation de la partie mâle de la partie femelle de la rotule ou de l'articulation
  • Rupture d'une des pièces constituant la rotule ou l'articulation
  • Fissure, cassure d'une biellette, barre d'accouplement ou barre de direction
Critique
2.1.3. d. 2. Absence de dispositifs de verrouillage Absence de frein d'écrou (goupille, tôle frein, écrou auto-freiné...) Majeure
2.1.3. e. 2. Désalignement d'éléments Flambage d'une biellette, barre d'accouplement ou barre de direction Majeure
2.1.3. f. 2. Modification présentant un risque Majeure
2.1.3. f. 3. Modification présentant un risque : fonctionnement affecté Critique
2.1.3. g. 1. Capuchon antipoussière endommagé ou détérioré Craquelure, déboîtement du cache poussière (rotule, articulation, relais,...) Non
2.1.3. g. 2. Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré Absence, coupure du cache poussière (rotule, articulation, relais,...) Majeure

    2.1.4. Fonctionnement de la timonerie de direction

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.1.4. a. 2. Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe Contact intermittent permanent Majeure
2.1.4. b. 2. Butées inopérantes ou manquantes Absence ou mauvais réglage d'une butée de direction entraînant une usure du flanc du pneumatique par frottement sur un autre élément Majeure

    2.1.5. Direction assistée

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.1.5. a. 2. Fuite de liquide ou fonctions affectées Majeure
2.1.5. b. 1. Niveau insuffisant du liquide (sous la marque MIN) Non
2.1.5. b. 2. Réservoir insuffisant
  • Capacité du réservoir manifestement réduite (exemple déformation)
  • Pas de liquide visible
Majeure
2.1.5. c. 2. Mécanisme inopérant
  • Assistance hydraulique affectée (par exemple pas de coupure hydraulique en butée pour système à boîtier)
  • Assistance de direction inopérante
  • Système d'alerte de dysfonctionnement déclenché (témoin allumé, avertisseur sonore,etc...)
Majeure
2.1.5. c. 3. Mécanisme inopérant : direction affectée Fonctionnement intempestif de la direction assistée Critique
2.1.5. d. 2. Mécanisme fêlé ou peu fiable
  • Pompe, moteur d'assistance ou vérin bruyant
  • Détérioration du système d'entraînement ou de la pompe (y compris les anomalies de fixation)
  • Jeu anormal rotule vérin direction
Majeure
2.1.5. d. 3. Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée
  • Détérioration vérin d'assistance de direction
  • Détérioration rotule vérin direction
Critique
2.1.5. e. 2. Élément faussé ou frottant contre une autre pièce
  • Frottement vérin d'assistance de direction
  • Détérioration rotule vérin direction
Majeure
2.1.5. e. 3. Élément faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée Critique
2.1.5. f. 2. Modification présentant un risque Majeure
2.1.5. f. 3. Modification présentant un risque : direction affectée Critique
2.1.5. g. 2. Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles
  • Canalisation rigide : corrodée, déformée, écrasée...
  • Canalisation souple : pincée, torsadée...
  • Canalisation basse pression ou cache-poussière coupé sans fuite
Majeure
2.1.5. g. 3. Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée Critique

2.2. Volant, Colonne

    2.2.1. Etat du volant

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.2.1. a. 2. Mouvement relatif entre le volant et la colonne Majeure
2.2.1. a. 3. Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement Critique
2.2.1. b. 2. Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant Majeure
2.2.1. b. 3. Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement Critique
2.2.1. c. 2. Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant Rupture d'un des bras sans mouvement de la colonne Majeure
2.2.1. c. 3. Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement Rupture d'un bras avec mouvement de la couronne ou de la couronne elle-même Critique

    2.2.2. Colonne et amortisseurs de direction

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.2.2. a. 2. Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut Absence de verrouillage au niveau du dispositif de réglage en hauteur de la position du volant
L'essai de fonctionnement du dispositif de réglage hauteur/profondeur n'est pas contrôlé.
Majeure
2.2.2. b. 2. Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l'axe de la colonne Absence de verrouillage au niveau du dispositif de réglage en profondeur de la position du volant
L'essai de fonctionnement du dispositif de réglage hauteur/profondeur n'est pas contrôlé.
Majeure
2.2.2. c. 2. Raccord souple détérioré Coupure de la liaison souple (flector) Majeure
2.2.2. d. 2. Mauvaise fixation Majeure
2.2.2. d. 3. Mauvaise fixation : risque très grave de détachement Critique
2.2.2. e. 3. Modification présentant un risque
  • Suppression de l'amortisseur de direction
  • Remplacement de la liaison par une liaison inappropriée
Critique

2.3. Jeu dans la direction

2.3. Jeu dans la Direction

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.3.1. a. 1. Jeu anormal Non
2.3.1. a. 2. Jeu excessif Mouvement d'un point de la couronne dépassant un cinquième du diamètre du volant Majeure
2.3.1. a. 3. Jeu excessif : sécurité de la direction compromise Mouvement d'un point de la couronne dépassant un tiers du diamètre du volant Critique

2.6. Direction assistée électrique

    2.6. Direction assistée électrique

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.6.1. a. 2. L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système Majeure
2.6.1. b. 2. Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues Majeure
2.6.1. b. 3. Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues : direction affectée Critique
2.6.1. c. 2. L'assistance ne fonctionne pas
  • Fonctionnement intermittent de l'assistance
  • Assistance de direction inopérante
Majeure
2.6.1. d. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

2.7. Ripage

    2.7. Ripage

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
2.7.1. a. 1. Ripage excessif Ripage supérieur à 8 m/Km (+ ou -) Non

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