DIRECTION
2.1. Etat mécanique
2.1.1. Etat du boîtier ou de la crémaillère de direction
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.1.1. a. 2. |
Conduite dure |
Résistance lors du braquage |
Majeure |
2.1.1. b. 2. |
Axe de sortie tordu ou cannelures usées |
Inclut le flambage |
Majeure |
2.1.1. b. 3. |
Axe de sortie tordu ou cannelures usées :
fonctionnalité affectée |
Interférence entre un élément mobile de la direction et un autre élément |
Critique |
2.1.1. c. 2. |
Usure excessive de l'axe de sortie |
|
Majeure |
2.1.1. c. 3. |
Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité
affectée |
|
Critique |
2.1.1. d. 2. |
Mouvement excessif de l'axe de sortie |
|
Majeure |
2.1.1. d. 3. |
Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité
affectée |
|
Critique |
2.1.1. e. 1. |
Manque d'étanchéité |
Inclut le boîtier et la crémaillère de direction |
Non |
2.1.1. e. 2. |
Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes |
Inclut le boîtier et la crémaillère de direction |
Majeure |
2.1.1. f. 3. |
déformation, fissure, cassure |
|
Critique |
2.1.2. Etat du boîtier ou de la crémaillère de direction
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.1.2. a. 2. |
Mauvaise fixation |
Desserrage ou absence d'un élément de fixation sans risque de dérochage |
Majeure |
2.1.2. a. 3. |
Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal
attachées ou jeu par rapport au châssis/ à la carrosserie |
Desserrage important ou absence d'un élément de fixation avec risque de décrochage |
Critique |
2.1.2. b. 2. |
Ovalisation des trous de fixation dans le châssis |
Pas de risque de décrochage |
Majeure |
2.1.2. b. 3. |
Ovalisation des trous de fixation dans le châssis :
fixations gravement affectées |
Risque de décrochage |
Critique |
2.1.2. c. 2. |
Boulons de fixation manquants ou fêlés |
Absence ou rupture d'un des éléments de fixation ou de commande, sans risque de décrochage |
Majeure |
2.1.2. c. 3. |
Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations
gravement affectées |
Absence ou rupture d'un des éléments de fixation ou de commande, avec risque de décrochage |
Critique |
2.1.2. d. 2. |
Fêlure |
|
Majeure |
2.1.2. d. 3. |
Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation
du boîtier ou de la crémaillère |
|
Critique |
2.1.3. Etat de la timonerie de direction
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.1.3. a. 2. |
Jeu entre des organes qui devraient être fixes |
- Desserrage de la fixation de l'articulation sur la barre de direction
- Desserrage de la fixation de rotule de direction
|
Majeure |
2.1.3. a. 3. |
Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu
excessif ou risque de dissociation |
Corrosion perforante au point d'ancrage d'une articulation sur la structure avec risque d'arrachement |
Critique |
2.1.3. b. 2. |
Usure excessive des articulations |
- Débattement constaté entre-les parties mâle et femelle de la rotule
- Débattement de l'articulation
- Débattement de l'axe du relais de direction
|
Majeure |
2.1.3. b. 3. |
Usure excessive des articulations : risque très grave
de détachement |
Rupture d'assemblage entre la parti mâle ou femelle de la rotule et son support |
Critique |
2.1.3. c. 2. |
Fêlure ou déformation d'un élément |
- Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ou de l'articulation
- Déformation de la rotule dans sa partie filetée côté réglage
- Déformation (relais de direction)
- Corrosion perforante d'une biellette
|
Majeure |
2.1.3. c. 3. |
Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement
affecté |
- Désolidarisation de la partie mâle de la partie femelle de la rotule ou de l'articulation
- Rupture d'une des pièces constituant la rotule ou l'articulation
- Fissure, cassure d'une biellette, barre d'accouplement ou barre de direction
|
Critique |
2.1.3. d. 2. |
Absence de dispositifs de verrouillage |
Absence de frein d'écrou (goupille, tôle frein, écrou auto-freiné...) |
Majeure |
2.1.3. e. 2. |
Désalignement d'éléments |
Flambage d'une biellette, barre d'accouplement ou barre de direction |
Majeure |
2.1.3. f. 2. |
Modification présentant un risque |
|
Majeure |
2.1.3. f. 3. |
Modification présentant un risque : fonctionnement
affecté |
|
Critique |
2.1.3. g. 1. |
Capuchon antipoussière endommagé ou détérioré |
Craquelure, déboîtement du cache poussière (rotule, articulation, relais,...) |
Non |
2.1.3. g. 2. |
Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré |
Absence, coupure du cache poussière (rotule, articulation, relais,...) |
Majeure |
2.1.4. Fonctionnement de la timonerie de direction
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.1.4. a. 2. |
Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre
une partie fixe |
Contact intermittent permanent |
Majeure |
2.1.4. b. 2. |
Butées inopérantes ou manquantes |
Absence ou mauvais réglage d'une butée de direction entraînant une usure du flanc du pneumatique par frottement sur un autre élément |
Majeure |
2.1.5. Direction assistée
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.1.5. a. 2. |
Fuite de liquide ou fonctions affectées |
|
Majeure |
2.1.5. b. 1. |
Niveau insuffisant du liquide (sous la marque MIN) |
|
Non |
2.1.5. b. 2. |
Réservoir insuffisant |
- Capacité du réservoir manifestement réduite (exemple déformation)
- Pas de liquide visible
|
Majeure |
2.1.5. c. 2. |
Mécanisme inopérant |
- Assistance hydraulique affectée (par exemple pas de coupure hydraulique en butée pour système à boîtier)
- Assistance de direction inopérante
- Système d'alerte de dysfonctionnement déclenché (témoin allumé, avertisseur sonore,etc...)
|
Majeure |
2.1.5. c. 3. |
Mécanisme inopérant : direction affectée |
Fonctionnement intempestif de la direction assistée |
Critique |
2.1.5. d. 2. |
Mécanisme fêlé ou peu fiable |
- Pompe, moteur d'assistance ou vérin bruyant
- Détérioration du système d'entraînement ou de la pompe (y compris les anomalies de fixation)
- Jeu anormal rotule vérin direction
|
Majeure |
2.1.5. d. 3. |
Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée |
- Détérioration vérin d'assistance de direction
- Détérioration rotule vérin direction
|
Critique |
2.1.5. e. 2. |
Élément faussé ou frottant contre une autre pièce |
- Frottement vérin d'assistance de direction
- Détérioration rotule vérin direction
|
Majeure |
2.1.5. e. 3. |
Élément faussé ou frottant contre une autre pièce :
direction affectée |
|
Critique |
2.1.5. f. 2. |
Modification présentant un risque |
|
Majeure |
2.1.5. f. 3. |
Modification présentant un risque : direction affectée |
|
Critique |
2.1.5. g. 2. |
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de
flexibles |
- Canalisation rigide : corrodée, déformée, écrasée...
- Canalisation souple : pincée, torsadée...
- Canalisation basse pression ou cache-poussière coupé sans fuite
|
Majeure |
2.1.5. g. 3. |
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de
flexibles : direction affectée |
|
Critique |
2.2. Volant, Colonne
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.2.1. a. 2. |
Mouvement relatif entre le volant et la colonne |
|
Majeure |
2.2.1. a. 3. |
Mouvement relatif entre le volant et la colonne :
risque très grave de détachement |
|
Critique |
2.2.1. b. 2. |
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant |
|
Majeure |
2.2.1. b. 3. |
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant
: risque très grave de détachement |
|
Critique |
2.2.1. c. 2. |
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou
des rayons du volant |
Rupture d'un des bras sans mouvement de la colonne |
Majeure |
2.2.1. c. 3. |
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou
des rayons du volant : risque très grave de détachement |
Rupture d'un bras avec mouvement de la couronne ou de la couronne elle-même |
Critique |
2.2.2. Colonne et amortisseurs de direction
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.2.2. a. 2. |
Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou
le haut |
Absence de verrouillage au niveau du dispositif de réglage en hauteur de la position du volant
L'essai de fonctionnement du dispositif de réglage hauteur/profondeur n'est pas contrôlé. |
Majeure |
2.2.2. b. 2. |
Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à
l'axe de la colonne |
Absence de verrouillage au niveau du dispositif de réglage en profondeur de la position du volant
L'essai de fonctionnement du dispositif de réglage hauteur/profondeur n'est pas contrôlé. |
Majeure |
2.2.2. c. 2. |
Raccord souple détérioré |
Coupure de la liaison souple (flector) |
Majeure |
2.2.2. d. 2. |
Mauvaise fixation |
|
Majeure |
2.2.2. d. 3. |
Mauvaise fixation : risque très grave de détachement |
|
Critique |
2.2.2. e. 3. |
Modification présentant un risque |
- Suppression de l'amortisseur de direction
- Remplacement de la liaison par une liaison inappropriée
|
Critique |
2.3. Jeu dans la direction
2.3. Jeu dans la Direction
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.3.1. a. 1. |
Jeu anormal |
|
Non |
2.3.1. a. 2. |
Jeu excessif |
Mouvement d'un point de la couronne dépassant un cinquième du diamètre du volant |
Majeure |
2.3.1. a. 3. |
Jeu excessif : sécurité de la direction compromise |
Mouvement d'un point de la couronne dépassant un tiers du diamètre du volant |
Critique |
2.6. Direction assistée électrique
2.6. Direction assistée électrique
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.6.1. a. 2. |
L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une
défaillance du système |
|
Majeure |
2.6.1. b. 2. |
Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des
roues |
|
Majeure |
2.6.1. b. 3. |
Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des
roues : direction affectée |
|
Critique |
2.6.1. c. 2. |
L'assistance ne fonctionne pas |
- Fonctionnement intermittent de l'assistance
- Assistance de direction inopérante
|
Majeure |
2.6.1. d. 2. |
Le système signale une défaillance via l'interface
électronique du véhicule |
|
Majeure |
2.7. Ripage
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
2.7.1. a. 1. |
Ripage excessif |
Ripage supérieur à 8 m/Km (+ ou -) |
Non |
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