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lundi 1 mai 2023

Liaisons au sol

ESSIEU, ROUES, PNEUS, SUSPENSION

5.1. Essieux

5.1.1. Essieux

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.1.1. a. 3. Essieu fêlé ou déformé Critique
5.1.1. b. 1. Anomalie de fixation Desserrage d'un élément de fixation Non
5.1.1. b. 2. Mauvaise fixation Absence ou desserrage important d'un élément de fixation Majeure
5.1.1. b. 3. Mauvaise fixation
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations
Hors véhicules de collection Critique
5.1.1. c. 2. Modification présentant un risque Majeure
5.1.1. c. 3. Modification présentant un risque :
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante
Critique

5.1.2. Porte-fusées

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.1.2. a. 3. Fusée d'essieu fracturée Critique
5.1.2. b. 2. Usure excessive du pivot et/ ou des bagues Majeure
5.1.2. b. 3. Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Hors véhicule de collection Critique
5.1.2. c. 2. Mouvement excessif entre la fusée et la poutre Majeure
5.1.2. c. 3. Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Hors véhicule de collection Critique
5.1.2. d. 2. Jeu de la fusée dans l'essieu Majeure
5.1.2. d. 3. Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique

5.1.3. Roulements de roues

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.1.3. a. 2. Jeu ou bruit excessif Majeure
5.1.3. a. 3. Jeu ou bruit excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction Hors véhicule de collection Critique
5.1.3. b. 2. Roulement de roue trop serré, bloqué Résistance anormale à la rotation
Une résistance anormale à la rotation due au système de freinage est signalée au 1.1.16.c.2 ou 1.1.21.c.2. suivant le cas.
Majeure
5.1.3. b. 3. Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction Hors véhicule de collection
Une résistance anormale à la rotation due au système de freinage est signalée au 1.1.16.c.2 ou 1.1.21.c.2. suivant le cas.
Critique

5.2. Roues et Pneus

5.2.1. Moyeu de roue

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.2.1. a. 1. Écrou ou goujon de roue manquant ou desserré Non
5.2.1. a. 2. Écrous ou goujons de roue manquants ou desserrés Au moins 2 fixations concernées Majeure
5.2.1. a. 3. Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière Critique
5.2.1. b. 2. Moyeu usé ou endommagé Majeure
5.2.1. b. 3. Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n'est plus assurée Critique

5.2.2. Jante

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.2.2. a. 3. Fêlure ou défaut de soudure Hors véhicule de collection Critique
5.2.2.a.5. Fêlure ou défaut de soudure Uniquement pour les véhicules de collection
5.2.2. b. 2. Mauvais assemblage des éléments de jante
  • Jantes en plusieurs parties dont l'assemblage est défaillant
  • Défaut de positionnement du cerclage, absence d'épingle
Majeure
5.2.2. b. 3. Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable Critique
5.2.2. c. 2. Jante gravement déformée ou usée Majeure
5.2.2. c. 3. Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée Critique
5.2.2. d. 2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière
  • Jante débordant de la carrosserie
  • Contact intermittent ou permanent sur un autre élément
Majeure

5.2.3. Pneumatiques

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.2.3. a. 2. La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière Non-conformité aux prescriptions ou marquages illisibles.

Absence d'une étiquette spécifiant la valeur de vitesse à respecter, en présence de pneumatiques professionnels tout-terrain portant le marquage POR
Majeure
5.2.3. a. 3. Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite Critique
5.2.3. b. 2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu Majeure
5.2.3. c. 2. Pneumatiques de structure différente Majeure
5.2.3. d. 2. Pneumatique gravement endommagé ou entaillé
  • Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples
  • Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement
  • Réparation inadaptée
  • (NDLA) Concerne les Run Flat (RF)
  • (NDLA) Inside/Outside ou Intérieur/Extérieur
Majeure
5.2.3. d. 3. Corde visible ou endommagée Hernie sur le flanc Critique
5.2.3. e. 1. Usure anormale ou présence d'un corps étranger Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre les témoins d'usure Non
5.2.3. e. 2. L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint Hors témoins d'usure intermédiaires Majeure
5.2.3. e. 3. La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences
  • Profondeur inférieure à 1,6 mm sur au moins une mesure
  • Différence supérieure à 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d'un même essieu
Critique
5.2.3. f. 1. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (dispositifs anti-projections souples) Distance insuffisante entre un dispositif souple et le pneumatique/la roue Non
5.2.3. f. 2. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise)
  • Distance insuffisante entre un élément rigide et le pneumatique/la roue (ailes,...)
  • Dans le cas où le pneumatique touche une partie du véhicule compromettant la sécurité de conduite, relever la défaillance 5.2.3.a.3.
Majeure
5.2.3. g. 2. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences Recreusage de la bande de roulement au-delà de la profondeur des rainures d'origine Majeure
5.2.3. g. 3. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée Critique
5.2.3. h. 1. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé
  • Pression de gonflage mesurée inférieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale
  • Dispositif d'alerte actif (témoin allumé, message, etc...), contact sur ON
Non
5.2.3. h. 2. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des pneus Majeure
5.2.3. i. 1. La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable
  • Pression de gonflage mesurée supérieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale
  • Valve ne permettant pas le contrôle
Non

5.3. Suspensions

5.3.1. Ressorts et stabilisateurs

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.3.1. a. 2. Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu
  • Desserrage, rupture partielle ou amorce de fissure sur la fixation sans décollement de celle-ci
  • Corrosion perforante des coupelles
  • Absence d'une fixation ou d'un silentbloc côté châssis de la barre stabilisatrice
Majeure
5.3.1. a. 3. Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
  • Rupture de la fixation
  • Absence ou décrochage total des fixations de la barre stabilisatrice côté châssis ou d'au moins une fixation côté essieu
Hors véhicule de collection
Critique
5.3.1. b. 2. Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu Majeure
5.3.1. b. 3. Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés Ne concerne que les dispositifs assurant le guidage de l'essieu
Ressort cassé
Hors véhicule de collection
Critique
5.3.1. c. 2. Ressort ou stabilisateur manquant Majeure
5.3.1. c. 3. Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es) Ne concerne que les dispositifs assurant le guidage de l'essieu Critique
5.3.1. d. 2. Modification présentant un risque Majeure
5.3.1. d. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants. Rehaussement ou abaissement aux limites de débattement des suspensions Critique

5.3.2. Amortisseurs

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.3.2. a. 1. Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu Détérioration ou desserrage d'un élément de fixation sans risque de décrochage Non
5.3.2. a. 2. Amortisseur mal fixé Détérioration ou desserrage d'un élément de fixation entraînant un positionnement incorrect ou un risque de décrochage Majeure
5.3.2. b. 2. Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave
  • Déformation de la tige
  • Déformation du corps pouvant altérer le fonctionnement interne
  • Défaut d'étanchéité, asymétrie ou absence des amortisseurs
Majeure
5.3.2. c. 1. Protection défectueuse Non
5.3.2. d. 1. Écart significatif entre la droite et la gauche Dissymétrie sur un essieu supérieure à 30% Non

5.3.3. Tubes de poussée, Jambes de force, Triangles et bars de suspension

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.3.3. a. 1. Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu Détérioration d'un silentbloc de l'articulation entraînant un jeu mineur Non
5.3.3. a. 2. Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu
  • Détérioration, desserrage entraînant un jeu anormal d'un élément de fixation sans risque de décrochage
  • Absence de goupille sur l'écrou de l'articulation
  • (NDLA) Si composant est un berceau complété avec 6.1.1.e.2.
Majeure
5.3.3. a. 3. Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
  • Détérioration, desserrage entraînant un positionnement incorrect ou un risque de décrochage
  • (NDLA) Si composant est un berceau complété avec 6.1.1.c.2.
Critique
5.3.3. b. 2. Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive
  • Déformation ou fissure d'un élément entraînant une modification de la figure géométrique formée par les points d'articulation
  • Désolidarisation d'une partie de l'articulation
Majeure
5.3.3. b. 3. Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé
  • Rupture, cassure ou corrosion perforante d'un élément
  • Désolidarisation totale de l'articulation
Hors véhicule de collection
Critique
5.3.3. c. 2. Modification présentant un risque Absence d'un tirant d'essieu ou de suspension Majeure
5.3.3. c. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant Critique

5.3.4. Rotules de suspension

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.3.4. a. 2. Usure excessive Jeu important Majeure
5.3.4. a. 3. Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Jeu excessif entraînant un mouvement du demi-train sous contrainte
Hors véhicule de collection
Critique
5.3.4. b. 1. Capuchon antipoussière détérioré Craquelure, déboîtement de cache poussière Non
5.3.4. b. 2. Capuchon antipoussière manquant ou fêlé Absence, coupure du cache poussière Majeure

5.3.5. Suspension pneumatique ou oléopneumatique

Code Défauts éventuels Précisions Complémentaires Contre-visite
5.3.5. a. 3. Système inutilisable
  • Non fonctionnement de la commande, véhicule en position autre que «normal» ou «route»
  • Non-fonctionnement ou dysfonctionnement de la suspension (y compris les anomalies relatives à l'assiette du véhicule par rapport à la position de la commande)
  • Dispositif d'alerte de dysfonctionnement allumé
  • Hors véhicule de collection
Critique
5.3.5. a. 5. système inutilisable Uniquement pour les véhicules de collection :
  • Non fonctionnement de la commande, véhicule en position autre que «normal» ou «route»
  • Non-fonctionnement ou dysfonctionnement de la suspension (y compris les anomalies relatives à l'assiette du véhicule par rapport à la position de commande)
  • Dispositif d'alerte de dysfonctionnent allumé
Majeure
5.3.5. b. 2. Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d'une façon susceptible d'altérer le fonctionnement du système
  • Non fonctionnement de la commande, véhicule en position «normal» ou «route»
  • Détérioration ou mauvaise fixation d'un élément
  • Fuite sur la partie hydraulique en cas de système oléopneumatique
  • Dispositif de correction de la hauteur de caisse sur un véhicule (phénomène de pompage)
Majeure
5.3.5. b. 3. Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté Variation incontrôlée de la hauteur de caisse sur un véhicule 'phénomène de pompage) Critique
5.3.5. c. 2. Fuite audible dans le système Majeure

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