ESSIEU, ROUES, PNEUS, SUSPENSION
5.1. Essieux
5.1.1. Essieux
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.1.1. a. 3. |
Essieu fêlé ou déformé |
|
Critique |
5.1.1. b. 1. |
Anomalie de fixation |
Desserrage d'un élément de fixation |
Non |
5.1.1. b. 2. |
Mauvaise fixation |
Absence ou desserrage important d'un élément de fixation |
Majeure |
5.1.1. b. 3. |
Mauvaise fixation
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport
aux fixations |
Hors véhicules de collection |
Critique |
5.1.1. c. 2. |
Modification présentant un risque |
|
Majeure |
5.1.1. c. 3. |
Modification présentant un risque :
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par
rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante |
|
Critique |
5.1.2. Porte-fusées
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.1.2. a. 3. |
Fusée d'essieu fracturée |
|
Critique |
5.1.2. b. 2. |
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues |
|
Majeure |
5.1.2. b. 3. |
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de
détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.1.2. c. 2. |
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre |
|
Majeure |
5.1.2. c. 3. |
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque
de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.1.2. d. 2. |
Jeu de la fusée dans l'essieu |
|
Majeure |
5.1.2. d. 3. |
Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ;
stabilité directionnelle perturbée |
|
Critique |
5.1.3. Roulements de roues
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.1.3. a. 2. |
Jeu ou bruit excessif |
|
Majeure |
5.1.3. a. 3. |
Jeu ou bruit excessif : stabilité directionnelle perturbée ;
risque de destruction |
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.1.3. b. 2. |
Roulement de roue trop serré, bloqué |
Résistance anormale à la rotation
Une résistance anormale à la rotation due au système de freinage est signalée au 1.1.16.c.2 ou 1.1.21.c.2. suivant le cas. |
Majeure |
5.1.3. b. 3. |
Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de
surchauffe ; risque de destruction |
Hors véhicule de collection
Une résistance anormale à la rotation due au système de freinage est signalée au 1.1.16.c.2 ou 1.1.21.c.2. suivant le cas. |
Critique |
5.2. Roues et Pneus
5.2.1. Moyeu de roue
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.2.1. a. 1. |
Écrou ou goujon de roue manquant ou desserré |
|
Non |
5.2.1. a. 2. |
Écrous ou goujons de roue manquants ou desserrés |
Au moins 2 fixations concernées |
Majeure |
5.2.1. a. 3. |
Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très
gravement à la sécurité routière |
|
Critique |
5.2.1. b. 2. |
Moyeu usé ou endommagé |
|
Majeure |
5.2.1. b. 3. |
Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des
roues n'est plus assurée |
|
Critique |
5.2.2. Jante
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.2.2. a. 3. |
Fêlure ou défaut de soudure |
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.2.2.a.5. |
Fêlure ou défaut de soudure |
Uniquement pour les véhicules de collection |
5.2.2. b. 2. |
Mauvais assemblage des éléments de jante |
- Jantes en plusieurs parties dont l'assemblage est défaillant
- Défaut de positionnement du cerclage, absence d'épingle
|
Majeure |
5.2.2. b. 3. |
Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement
probable |
|
Critique |
5.2.2. c. 2. |
Jante gravement déformée ou usée |
|
Majeure |
5.2.2. c. 3. |
Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu
n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée |
|
Critique |
5.2.2. d. 2. |
Taille, conception technique, compatibilité ou type de
jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière |
- Jante débordant de la carrosserie
- Contact intermittent ou permanent sur un autre élément
|
Majeure |
5.2.3. Pneumatiques
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.2.3. a. 2. |
La taille, la capacité de charge, la marque de
réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont
pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière |
Non-conformité aux prescriptions ou marquages illisibles.
Absence d'une étiquette spécifiant la valeur de vitesse à respecter, en présence de pneumatiques professionnels tout-terrain portant le marquage POR |
Majeure |
5.2.3. a. 3. |
Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse
insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du
véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite |
|
Critique |
5.2.3. b. 2. |
Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou
sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu |
|
Majeure |
5.2.3. c. 2. |
Pneumatiques de structure différente |
|
Majeure |
5.2.3. d. 2. |
Pneumatique gravement endommagé ou entaillé |
- Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples
- Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement
- Réparation inadaptée
- (NDLA) Concerne les Run Flat (RF)
- (NDLA) Inside/Outside ou Intérieur/Extérieur
|
Majeure |
5.2.3. d. 3. |
Corde visible ou endommagée |
Hernie sur le flanc |
Critique |
5.2.3. e. 1. |
Usure anormale ou présence d'un corps étranger |
Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre les témoins d'usure |
Non |
5.2.3. e. 2. |
L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures
est atteint |
Hors témoins d'usure intermédiaires |
Majeure |
5.2.3. e. 3. |
La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux
exigences |
- Profondeur inférieure à 1,6 mm sur au moins une mesure
- Différence supérieure à 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d'un même essieu
|
Critique |
5.2.3. f. 1. |
Frottement ou risque de frottement du pneu contre
d'autres éléments (dispositifs anti-projections souples) |
Distance insuffisante entre un dispositif souple et le pneumatique/la roue |
Non |
5.2.3. f. 2. |
Frottement ou risque de frottement du pneu contre
d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise) |
- Distance insuffisante entre un élément rigide et le pneumatique/la roue (ailes,...)
- Dans le cas où le pneumatique touche une partie du véhicule compromettant la sécurité de conduite, relever la défaillance 5.2.3.a.3.
|
Majeure |
5.2.3. g. 2. |
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences |
Recreusage de la bande de roulement au-delà de la profondeur des rainures d'origine |
Majeure |
5.2.3. g. 3. |
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences :
couche de protection de la corde affectée |
|
Critique |
5.2.3. h. 1. |
Le système de contrôle de la pression des pneumatiques
fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé |
- Pression de gonflage mesurée inférieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale
- Dispositif d'alerte actif (témoin allumé, message, etc...), contact sur ON
|
Non |
5.2.3. h. 2. |
Le système de contrôle de la pression des pneumatiques
est manifestement inopérant |
Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des pneus |
Majeure |
5.2.3. i. 1. |
La pression des pneumatiques est anormale ou
incontrôlable |
- Pression de gonflage mesurée supérieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale
- Valve ne permettant pas le contrôle
|
Non |
5.3. Suspensions
5.3.1. Ressorts et stabilisateurs
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.3.1. a. 2. |
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au
châssis ou à l'essieu |
- Desserrage, rupture partielle ou amorce de fissure sur la fixation sans décollement de celle-ci
- Corrosion perforante des coupelles
- Absence d'une fixation ou d'un silentbloc côté châssis de la barre stabilisatrice
|
Majeure |
5.3.1. a. 3. |
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au
châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées |
- Rupture de la fixation
- Absence ou décrochage total des fixations de la barre stabilisatrice côté châssis ou d'au moins une fixation côté essieu
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.3.1. b. 2. |
Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé
ou fendu |
|
Majeure |
5.3.1. b. 3. |
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort
ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés |
Ne concerne que les dispositifs assurant le guidage de l'essieu
Ressort cassé
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.3.1. c. 2. |
Ressort ou stabilisateur manquant |
|
Majeure |
5.3.1. c. 3. |
Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires
manquant (es) |
Ne concerne que les dispositifs assurant le guidage de l'essieu |
Critique |
5.3.1. d. 2. |
Modification présentant un risque |
|
Majeure |
5.3.1. d. 3. |
Modification présentant un risque : distance
insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts
inopérants. |
Rehaussement ou abaissement aux limites de débattement des suspensions |
Critique |
5.3.2. Amortisseurs
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.3.2. a. 1. |
Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à
l'essieu |
Détérioration ou desserrage d'un élément de fixation sans risque de décrochage |
Non |
5.3.2. a. 2. |
Amortisseur mal fixé |
Détérioration ou desserrage d'un élément de fixation entraînant un positionnement incorrect ou un risque de décrochage |
Majeure |
5.3.2. b. 2. |
Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou
de dysfonctionnement grave |
- Déformation de la tige
- Déformation du corps pouvant altérer le fonctionnement interne
- Défaut d'étanchéité, asymétrie ou absence des amortisseurs
|
Majeure |
5.3.2. c. 1. |
Protection défectueuse |
|
Non |
5.3.2. d. 1. |
Écart significatif entre la droite et la gauche |
Dissymétrie sur un essieu supérieure à 30% |
Non |
5.3.3. Tubes de poussée, Jambes de force, Triangles et bars de suspension
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.3.3. a. 1. |
Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou
à l'essieu |
Détérioration d'un silentbloc de l'articulation entraînant un jeu mineur |
Non |
5.3.3. a. 2. |
Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à
l'essieu |
- Détérioration, desserrage entraînant un jeu anormal d'un élément de fixation sans risque de décrochage
- Absence de goupille sur l'écrou de l'articulation
- (NDLA) Si composant est un berceau complété avec 6.1.1.e.2.
|
Majeure |
5.3.3. a. 3. |
Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à
l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
- Détérioration, desserrage entraînant un positionnement incorrect ou un risque de décrochage
- (NDLA) Si composant est un berceau complété avec 6.1.1.c.2.
|
Critique |
5.3.3. b. 2. |
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive |
- Déformation ou fissure d'un élément entraînant une modification de la figure géométrique formée par les points d'articulation
- Désolidarisation d'une partie de l'articulation
|
Majeure |
5.3.3. b. 3. |
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive
: stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé |
- Rupture, cassure ou corrosion perforante d'un élément
- Désolidarisation totale de l'articulation
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.3.3. c. 2. |
Modification présentant un risque |
Absence d'un tirant d'essieu ou de suspension |
Majeure |
5.3.3. c. 3. |
Modification présentant un risque : distance
insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif
inopérant |
|
Critique |
5.3.4. Rotules de suspension
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.3.4. a. 2. |
Usure excessive |
Jeu important |
Majeure |
5.3.4. a. 3. |
Usure excessive : risque de détachement ; stabilité
directionnelle perturbée |
Jeu excessif entraînant un mouvement du demi-train sous contrainte
Hors véhicule de collection |
Critique |
5.3.4. b. 1. |
Capuchon antipoussière détérioré |
Craquelure, déboîtement de cache poussière |
Non |
5.3.4. b. 2. |
Capuchon antipoussière manquant ou fêlé |
Absence, coupure du cache poussière |
Majeure |
5.3.5. Suspension pneumatique ou oléopneumatique
Code |
Défauts éventuels |
Précisions Complémentaires |
Contre-visite |
5.3.5. a. 3. |
Système inutilisable |
- Non fonctionnement de la commande, véhicule en position autre que «normal» ou «route»
- Non-fonctionnement ou dysfonctionnement de la suspension (y compris les anomalies relatives à l'assiette du véhicule par rapport à la position de la commande)
- Dispositif d'alerte de dysfonctionnement allumé
- Hors véhicule de collection
|
Critique |
5.3.5. a. 5. |
système inutilisable |
Uniquement pour les véhicules de collection :
- Non fonctionnement de la commande, véhicule en position autre que «normal» ou «route»
- Non-fonctionnement ou dysfonctionnement de la suspension (y compris les anomalies relatives à l'assiette du véhicule par rapport à la position de commande)
- Dispositif d'alerte de dysfonctionnent allumé
|
Majeure |
5.3.5. b. 2. |
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d'une
façon susceptible d'altérer le fonctionnement du système |
- Non fonctionnement de la commande, véhicule en position «normal» ou «route»
- Détérioration ou mauvaise fixation d'un élément
- Fuite sur la partie hydraulique en cas de système oléopneumatique
- Dispositif de correction de la hauteur de caisse sur un véhicule (phénomène de pompage)
|
Majeure |
5.3.5. b. 3. |
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré :
fonctionnement du système gravement affecté |
Variation incontrôlée de la hauteur de caisse sur un véhicule 'phénomène de pompage) |
Critique |
5.3.5. c. 2. |
Fuite audible dans le système |
|
Majeure |
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