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mardi 1 février 2022

Les pneumatiques et le contrôle technique

Quelques rappel de base.

Les pneumatiques d'un véhicule sont les seuls éléments qui relie le véhicule à la route. Ils sont donc essentiels pour la sécurité de tous et font l'objet d'une surveillance particulière lors du contrôle technique.

Le rôle des pneumatiques

 Les pneumatiques sont des composants de haute technologie, ils doivent en effet :
  • garantir l'adhérence en virage et au freinage;
  • évacuer l'eau de la chaussée (surface de contact équivalente à la paume de votre main).

Comment sont constitués les pneumatiques ?

Composition d'un pneumatique

Il y a plusieurs zones.
  • Les tringles sont la partie qui s'accroche sur la jante.
  • Le flanc qui est la partie verticale qui relie le bord de la jante à la bande de roulement (le flanc doit être raide pour supporter les virages et souple pour amortir le véhicule).
  • La bande de roulement qui est la partie en contact avec la route et qui est composée de sculptures.
  • La carcasse qui est l'élément le plus important du pneumatique. En effet, c'est la carcasse qui va supporté la quasi-totalité des contraintes. elle est constitué par une nappe qui représente toute la surface intérieure du pneumatique

 Les marquages présents sur un pneumatiques

Le marquage se situe sur le flanc du pneumatique.
On retrouve :
  • la marque
  • le modèle
  • la largeur et la hauteur
  • la structure
  • le diamètre de jante
  • l'indice de charge et de vitesse
  • la date de fabrication
marquage d'un pneumatique

Lorsque vous confiez votre véhicule au contrôleur, celui-ci va :

  • s'assurer que vous roulez avec des pneus adaptés à votre véhicule (structure, dimensions, indices de charge et de vitesse);
  • vérifier le bon état général des pneumatiques (usure, perforation, coupure, corps étranger, déformation);
  • effectuer un contrôle de la pression des pneumatiques. Toute mauvaise pression (sur ou  sous gonflage) fait l'objet d'un défaut.
  • regarder si les marquages sont toujours bien visibles sur le flanc des pneus (le marquage des pneus permet d'identifier le manufacturier, le modèle et d'autres caractéristiques techniques).
Il existe des correspondance de pneumatique que vous pouvait retrouvé sur le site des Travaux de Normalisation des Pneumatiques Français (www.tmpf.fr).

Notre conseil : Vérifier les témoins d'usure de vos pneumatiques, la présence de hernie ou de déchirure. Une usure anormale peut-être la cause d'un ou de plusieurs éléments défaillant. 

Bon à savoir : De mauvais pneumatiques peuvent conduire la Police, lors d'un contrôle, à immobiliser votre véhicule et une amende de 135 € (article R314-1 du code de la route).




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