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mardi 23 mai 2023

Le contrôle Technique

 

Le contrôle Technique, que faut-il savoir ?
Suite à la publication de la directive européenne numéro 2014/45, publiée le 3 avril 2014, les points de contrôle augmentent, 124 points de contrôle ainsi qu'une Immobilisation sous 24 h en cas de défaillance critique. Le texte prévoit ainsi pour tout défaut "constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l'environnement" un délai de réparation est fixé au jour même du contrôle. Au-delà, le véhicule sera frappé d’une interdiction de rouler.

Voici ci-dessous, une liste des 127 défaillances critiques.

FREINAGE
  • Manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords (écoulement avec formation de gouttes).
  • Usure excessive des plaquettes de frein (marque minimale non visible).
  • Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé. I Efficacité du freinage inférieure à 50 % de la valeur limite.

DIRECTION
  • Mécanisme de direction assistée inopérant, fêlé ou peu fiable : direction affectée.
  • Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement. I Jeu excessif dans la direction : sécurité de la direction compromise.

VISIBILITÉ
  • Vitrage fissuré ou décoloré, à l'intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces : visibilité fortement entravée (notamment un impact de plus de 50 mm, ou plusieurs de 30 à 50 mm). I Plus d'un dispositif rétroviseur obligatoire manquant.

FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET EQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
  • Feux stop : aucune source lumineuse ne fonctionne (ou feux allumés en permanence).
ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION
  • Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation; le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite.
  • Essieu fêlé ou déformé.
  • Corde du pneu visible ou endommagée.
  • La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences : profondeur inférieure à sur au moins une mesure, Ou différence supérieure à 5 mm entre les mesures mini des pneus d'un même essieu.

CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS
  • Grave fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse.
  • Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement : très grand risque de chute.
  • Risque d'incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d'échappement, à l'état du compartiment moteur.
  • Système GPL/GNC/GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse.
  • Mauvaise fixation ou endommagement du pare-chocs susceptible de causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces; fonctionnement gravement affecté.
  • Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute.
  • Risque de contact avec des pièces en rotation ou en mouvement (passage de roue, débattement ou braquage..
  • Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes).
  • Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage du siège conducteur: siège mobile ou dossier impossible à fixer.

AUTRE MATÉRIEL
  • Point d'ancrage des ceintures gravement détérioré : stabilité réduite (ancrage arraché).
  • Dispositif antivol défectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément (en clair, le bloc volant s'enclenche moteur tournant!).

NUISANCES
  • Protection sous moteur ne tenant plus que par un point de fixation : très grand risque de chute.
  • Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.

Vous désirez plus de renseignements, contactez-nous au 04 91 06 05 36 ou par email, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos attentes.


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